signification des fleurs

La signification des fleurs… toute une symbolique à décrypter ! Offrir des fleurs n’est pas anodin ! En effet, les fleurs ont leur propre langage… Chaque couleur de fleur a une signification. Toutes les fleurs ne s’offrent pas à n’importe qui, n’importante quand et n’importe comment. Voici un petit code couleurs pour vous guider !

La signification des fleurs de couleur chaude : la passion, le bonheur, la joie…

Pour cette exploration à travers la signification des fleurs, commençons par le rouge, qui est LA couleur vive par excellence. Elle symbolise la vie, le feu, la passion. Dans le langage des fleurs, les roses rouges s’offrent pour déclarer des sentiments forts. Idéal si vous avez prévu de faire une déclaration d’amour enflammée !

Les fleurs orange représentent la gaieté, la joie de vivre, l’enthousiasme. Cette couleur est tonifiante, piquante. Elle insuffle la bonne humeur. Offrez un bouquet de fleurs orange pour montrer à une personne le bonheur que vous ressentez à son contact. Un bégonia orange témoigne par exemple, d’une longue amitié qui résiste à l’épreuve du temps.

Quant au jaune, cette couleur correspond au succès, à la gloire, à la prospérité ! En offrant des fleurs jaunes à quelqu’un, vous lui transmettez un message d’optimisme pour l’avenir. Les narcisses, en tant que premières fleurs du printemps, peuvent envoyer un message de réjouissement.

La signification des fleurs de couleur froide : la délicatesse, la douceur, la tendresse, l’espoir…

Le violet représente la douceur et la délicatesse dans l’univers de la signification des fleurs. Egalement, la générosité, l’humilité… A qui offrir des violettes ? A une personne que l’on aime et à qui l’on pense très fort, pour laquelle on a des sentiments profonds… Pour une naissance aussi !

Le rose, c’est aussi la douceur, plutôt dans le sens de l’affection cette fois. Elle évoque la tendresse. Vous pouvez par exemple offrir à des amis des hibiscus roses. Le rose peut aussi évoquer le romantisme, avec un camélia de cette couleur notamment.

Le bleu est utilisé pour apporter une touche de poésie. C’est la couleur du rêve, de l’évasion, du voyage, de l’apaisement. En offrant un bouquet de fleurs bleues à quelqu’un, on l’invite à découvrir de nouveaux horizons. Dans une maison, la passiflore invite au calme.

Le vert de l’espoir, de l’optimisme… C’est aussi le naturel ! Les bouquets dans lesquels le vert est très présent sont souvent des bouquets champêtres, exprimant des sentiments en toute simplicité. Le vert invite à l’harmonie, la générosité. Cela peut être une coupe de plantes vertes, composée notamment de fougères par exemple, pour égayer un intérieur.

Les fleurs blanches pour l’admiration, la pureté, l’innocence, le raffinement…

Enfin, à l’image de la colombe, le blanc est symbole de pureté, d’innocence, de respect. C’est pourquoi la signification des fleurs blanches correspond généralement à l’admiration, l’élégance, le raffinement, l’attachement, la paix.

Les roses blanches expriment ainsi la sincérité des sentiments. Vous pouvez en offrir à de jeunes mariés par exemple. Ou alors, à une personne qui prend un nouveau départ, à quelqu’un que vous admirez, à une personne chère, à l’occasion d’un anniversaire… La rose blanche peut aussi amener à la réconciliation.

L’iris blanc peut vouloir dire aussi « je t’aime avec confiance ». Pourquoi pas pour une demande en mariage ? L’Azalée blanche évoque elle, la joie d’aimer. Ou encore, la giroflée et l’amour fidèle, l’orchidée blanche et l’amour pur, le muguet et la coquetterie discrète… Le jour du 1er mai, il n’est pas rare de rencontrer des personnes avec un brin de muguet sur la boutonnière de leur veste. Une coutume qui remonte à l’époque des « bals du muguet », organisés pour les jeunes gens…

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail