entretien passiflore

Comment entretenir la passiflore, cette plante aux mille vertus ? Cette vivace grimpante nécessite peu d’entretien, mais il est important de veiller au juste dosage en termes d’arrosage. La passiflore, qui par ailleurs est utilisée en phytothérapie pour soulager le stress, peut être plantée en pot ou en pleine terre. Attention aux régions où l’hiver est rude !

La passiflore, une plante aux propriétés sédatives, calmantes

La passiflore est originaire du Mexique, où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives, calmantes. Puis, en Amérique du Sud, les missionnaires jésuites s’en sont servis pour représenter la Passion du Christ. Sa forme peut en effet rappeler la couronne d’épines, entre autres…

Elle est arrivée en France par l’intermédiaire des jésuites espagnols et s’est très bien acclimatée, particulièrement sur la côte méditerranéenne. La passiflore vient de passio et de flor, c’est pourquoi elle est aussi appelée « fleur de la passion ». Conservée dans une maison, elle apporte de la tranquillité.

Cette plante vivace est constituée de longues tiges grimpantes, pouvant atteindre 10 mètres ! Egalement, de longues feuilles pointues et de fleurs blanches spectaculaires, dotées de filaments souvent bleus, mauves : il s’agit de la passiflora caerule, la plus cultivée en France métropolitaine. On compte par ailleurs, plus de 530 espèces de passiflore !

Comment planter une passiflore ?

Les passiflores apprécient les emplacements en plein soleil et avec une ombre légère. Cette plante de jardin se plaira à proximité d’un mur exposé au sud ou sud-est. Attention, les espèces purement tropicales sont très sensibles au gel et ne pourront survivre dehors pendant l’hiver. Il faudra les installer dans une serre ou une véranda quand les températures chutent en-dessous de zéro. Il n’y a que la passiflora caerulea qui résiste aux températures pouvant aller jusqu’à -10°C. C’est quasiment la seule à être cultivée dehors à nos latitudes.

Préférez donc une plantation en pot dans les régions où le climat est rude en hiver. Dans les régions où la saison froide est plus douce, vous pouvez les planter en pleine terre, mais en protégeant le pied avec du paillage et les rameaux avec un voile d’hivernage.

Il est conseillé de planter la passiflore à l’automne ou au printemps, mais hors période de gel. Tous les types de sol peuvent convenir, mais évitez les sols très secs ou alcalins. Evidemment, plus le sol sera riche et bien drainé, mieux ce sera !

L’entretien d’une passiflore

Globalement, l’entretien de la passiflore ne demande que très peu de travail . Il est conseillé quand même d’effectuer la taille de la passiflore après la floraison, de façon à limiter sa végétation. Bien tailler cette plante permettra d’améliorer la floraison suivante. Réduisez les rameaux de moitié et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. A noter qu’il est inutile d’intervenir les premières années de vie de la plante. Pour tailler une passiflore, vous pouvez utiliser un sécateur, des cisailles ou encore, un taille-haie.

Concernant l’arrosage de la passiflore, celui-ci doit être abondant après la plantation et régulier pendant les fortes chaleurs. Ne laissez jamais l’eau stagner dans la soucoupe si la passiflore est plantée dans un pot. A partir de l’automne, il faut arroser juste ce qu’il faut, de façon à éviter que la terre ne sèche complètement.

Pour le rempotage, utilisez un mélange riche à base de terreau. Vous pouvez commencer par un pot de 10 cm, mais il est conseillé de rempoter la passiflore dès le printemps suivant dans un pot de 16 cm. Ensuite, ne rempotez qu’en cas de réelle nécessité : un contenant trop grand risquerait d’engendrer un feuillage trop important par rapport à la floraison.

Enfin, pour produire des fruits de la passion plus goûteux, privilégiez les espèces edulis, alata, actinia ou encore, arcanata par exemple.

Les caractéristiques de la passiflore

Nom du genre : Passiflora
Famille : Passifloraceae
Noms communs : fleur de la passion, Grenadille
Type : plante grimpante
Origine : régions subtropicales et tropicales des Amériques (du nord du Mexique au sud du Brésil)
Variétés : passiflora caerulea, passiflora edulis, passiflora Purple Haze, passiflora incarnata…
Plantation : printemps ou automne
Floraison :
tout l’été
Couleur de la fleur : blanc, bleu, rose
Fruit : fruit de la passion, comestible
Multiplication :
par semis des graines ou bouturage pendant l’été
Sol :
presque tous les sols conviennent, sauf très secs ou alcalins.
Emplacement : plein soleil, ombre légère. Parfaite pour l’habillage d’une pergola, une façade de maison, un balcon, une terrasse…
Taille : après la floraison
Arrosage : abondant après plantation et régulier en été
Rusticité : ne résiste pas aux températures en-dessous de 0°C, sauf la passiflora caerulea
Hauteur : jusqu‘à 10 mètres
Nuisibles : pucerons, araignées rouges, mouches blanches, cochenilles
Maladies : virus de la mosaïque du concombre
Vertus : diminue l’anxiété, le stress, la nervosité. Soulage également les troubles digestifs et du sommeil.

Téléchargez la fiche d’identité de la passifloreTélécharger la fiche d'identité au format PDF

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail