arbres à racines nues

C’est bientôt l’automne, le moment des plantations, de conifères et d’arbustes en conteneur. Pourquoi, parce que le sol est chaud et que les pluies automnales favorisent une installation rapide des végétaux. Alors suivez bien cet atelier et bonne plantation.

Les périodes de plantation :

  • Pour les végétaux en bac, motte et conteneur
  • Pour les racines nues: novembre est la meilleur période. Ces saisons sont variables selon le relief.
  • Les tulipiers et bouleau de préférence au printemps

Comment bien choisir un arbre :

  • Ne doit pas avoir de racines blanches ni de chignon (Chignon: ce sont les racines qui s’enroulent dans un conteneur; cela produit des racines étrangleuses.)
  • La motte doit être entière et non cassée; les racines ne doivent pas dépassées de la motte
  • Veillez au branches grêles ou malvenues que vous devrez supprimer au sécateur.

La plantation d’arbres a racines nues

Rafraichissez les racines en leurs retirant quelques centimètres. Plonger les racines de l’arbre ou de l’arbuste, dans un mélange boueux de terre et d’eau, auquel vous pourrez ajouter une dose de poudre à praliner, si vous voulez planter selon les règles de l’art. Le bain de boue doit durer 5 min.

Creuser un trou d’au moins 4 fois l’étendue des racines en tous sens, en mettant de coté la terre sur un film plastique. Ensuite placer l’arbre dans la fosse de plantation, en prenant soin de ne pas abimer les racines et à placer le collet au niveau du sol. Avant de reboucher le trou vous pouvez y incorporer un engrais a action lente genre Triabon. Enfin reboucher la fosse avec les terres de déblais. Prévoyez une cuvette. Griffez, arrosez.

En ce qui concerne les arbres on a toujours tendance à planter trop serré pour obtenir un effet de masse tout de suite, alors pensez avant la plantation à la taille qu’aura votre arbre à la taille adulte.

La plantation des arbres en conteneur

Si vous attendez quelques jours avant la plantation, veillez à mettre l’arbre dehors hors du vent et à l’ombre. Avant la plantation plonger le pot environ 5 minutes.

Creusez la fosse de plantation plus large que le conteneur et plus profond que celui ci. Avec une bêche casser et ameublir les cotés et le fond de la fosse afin que les racines puissent bien se répandre. Préparez un mélange 1/3 de tourbe, 1/3 de sable et 1/3 terre de jardin. A ceci vous pouvez ajouter soit une ou deux poignées d’os broyés, ou un engrais genre Triabon.

Étendez ce mélange au fond de la fosse sur environ 10 cm. Avant de déposer la plante dans le trou, enlever la de son conteneur et démêler légèrement la motte afin d’aérer les racines. Faites attention à ce qu’il n’est pas de chignon. Placer la plante au milieu de la fosse. Rebouchez avec les terres de déblais, tassez légèrement avec le pied. Prevoyez une cuvette. Griffez, arrosez.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail