Le pittosporum appartient à la famille des pittosporacées, et il est originaire de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Cet arbuste est également souvent présent dans nos jardins, où il est très apprécié pour le panache de son feuillage, dont les formes et les couleurs changent selon les variétés. En haie, isolé, en massif ou en pot, le pittosporum s’adapte à tous les types de culture et s’avère très facile à entretenir. Il se taille tout aussi facilement, permettant d’adapter ses formes à vos envies. Découvrez cet arbuste, comment le mettre en place, et comment en faire un magnifique arbuste au feuillage opulent et généreux.

Planter le pittosporum au jardin

Quand planter le pittosporum ?

Il y a deux périodes de plantation possible pour votre arbuste ;

  • Si vous l’achetez en pot, le pittosporum peut être planté au printemps ou en automne ;
  • S’il est fourni racines nues, il doit être planté uniquement en automne.

Cet article peut également vous intéresser : Que planter en automne dans votre jardin ?

Où planter le pittosporum ?

Le pittosporum apprécie le soleil et déteste le vent. Il est donc conseillé de l’installer à un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Le sol doit être suffisamment drainé car le pittosporum craint l’eau stagnante. Dans un trou plus gros que la motte, mélangez du terreau à votre terre de jardin avant de mettre l’arbuste en place. Si vous souhaitez former une haie de pittosporums, espacez les plants de 80 cm à 1 mètre, de façon à ce qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes en se développant. Enfin, durant la première année de la mise en place de votre arbuste, arrosez-le régulièrement pour faciliter son enracinement.

Cultiver le pittosporum en pot

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait profiter de votre pittosporum en le cultivant en pot. C’est parfait si vous disposez d’un balcon et que vous souhaitez y installer un peu de verdure. De la même façon, il est possible de créer un bel environnement riche en feuillage en disposant plusieurs pots de pittosporum.

Installer votre pittosporum dans son pot

Veillez simplement à employer un pot suffisamment grand, car monsieur pittosporum est tout de même volumineux. Dans ce pot, percé au fond bien entendu, déposez d’abord un lit de graviers ou de billes d’argile pour assurer un bon drainage. Disposez ensuite une couche de terreau universel, ou terreau de plantation, puis déposez votre motte. Terminez de remplir le pot jusqu’en haut avec le reste du terreau et tassez légèrement, sans faire de cuvette au niveau du tronc. Terminez par un arrosage copieux.

Entretenir votre pittosporum en pot

L’entretien de votre pittosporum consiste principalement à ne pas oublier de l’arroser. Comme pour le jardin, il est très important qu’il ne manque pas d’eau la première année de sa mise en place. Par la suite, le pittosporum apprécie l’humidité constante, mais sans excès. Procédez simplement à un bon arrosage lorsque vous constatez que la terre est sèche à la surface du pot. En revanche, les nutriments s’épuisent plus rapidement en pot ; il est donc conseillé d’apporter de temps en temps un complément nutritif sous la forme d’un engrais pour arbustes.

Tailler votre pittosporum

La taille du pittosporum est utile surtout pour maîtriser sa croissance. Sachant que cet arbuste peut atteindre 2 à 5 mètres de haut, il peut être judicieux de le freiner un peu, selon vos besoins d’ombrage ou l’espace dont vous disposez. S’il a toute la place qu’il faut et qu’il peut croître à sa guise, vous n’êtes pas du tout obligé de le tailler. Vous pourrez alors admirer son port naturellement harmonieux et équilibré.

Quand tailler le pittosporum ?

Le pittosporum fleurit au printemps. Si vous voulez qu’il vous régale de ses jolies fleurs blanches, jaunes, rouges ou pourpres au doux parfum d’oranger, évitez absolument de le tailler en fin d’hiver. Profitez d’abord de sa floraison, puis tailler le ensuite.

Comment tailler le pittosporum ?

Cet arbuste ne craint pas la taille, vous pouvez donc le tailler comme bon vous semble, en haie ou même en topiaire, à l’instar des boules de buis. Pour une taille d’entretien, éliminez les branches mortes et supprimez quelques fines branches au cœur de l’arbuste pour l’aérer. Vous pouvez aussi redessiner les courbes de votre arbuste en raccourcissant les rameaux trop longs.

Quelques variétés de pittosporums

Il existe environ 200 espèces de pittosporum, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies des jardiniers. Si environ 45 variétés sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie, les autres espèces se sont très bien acclimatées à nos jardins. 

Le pittosporum tenuifolium

Le Pittosporum tenuifolium s’intègre à merveille dans les massifs et les bosquets d’arbustes. Il apporte une touche de légèreté, grâce à son feuillage constitué de petites feuilles panachées vert et ivoire. Il se cultive également très bien en haie.

Le pittosporum tobira

Il est aussi surnommé le Pittospore du Japon. Il vous régalera par la fraîcheur de son feuillage vert tendre persistant, et ses fleurs blanches raviront vos yeux et votre nez dès le mois d’avril.

Le pittosporum heterophyllum

Ce pittosporum, surnommé l’oranger de Chine, est plus résistant que les deux précédents. Ses fleurs sont également plus parfumées, exhalant de puissants effluves de vanille et de miel. À cultiver en pot pour parfumer le balcon ou la terrasse, il se cultive aussi très bien en haie car il supporte les tailles les plus draconiennes. 

Facile à cultiver, complaisant sur le mode de culture et peu contrariant sur la taille, le pittosporum est une valeur sûre et l’ami des jardiniers. Cependant, il est un peu frileux. Il apprécie le climat doux des bords de mer et se plaît surtout dans les jardins méditerranéens. Il est donc primordial de le protéger des morsures de l’hiver en paillant généreusement le pied. Son feuillage persistant en fait une pièce maîtresse de votre jardin, tout au long de l’année, et il serait vraiment dommage de vous priver de sa présence. Pour un bel ensemble aux teintes méditerranéennes, cet arbuste s’associe volontiers à l’Eucalyptus, à l’arbousier, au laurier-rose ou au palmier nain.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail