comment planter des iris

L’iris est une plante à bulbe ou une vivace à rhizome (tige souterraine). Cette dernière est aussi appelée iris de jardin à barbe, ou iris barbu. Elle fait partie de la famille des Iridacées, la plus utilisée dans les jardins car on en dénombre des espèces très variées. Découvrez comment planter l’iris et entretenir une plante dont l’histoire se perd dans la nuit des temps.

Histoire et origine de l’iris

Les origines de l’iris remonteraient à la nuit des temps, c’est-à-dire il y a 80 millions d’années en Antarctique. Puis vers 3 000 ans avant J.C, il se déploie le long de la mer méditerranée, notamment en Egypte où il y est sacré : c’est un symbole de majesté et de pouvoir. On le retrouve par la suite dans l’ensemble de l’hémisphère nord. Dans la mythologie grecque, l’iris symbolise la messagère des dieux : la déesse arc-en-ciel. Popularisée par Clovis, il a également été considéré comme l’emblème des rois de France. Puis l’iris a inspiré de nombreux créateurs dans des mosaïques, sur des céramiques, tapisseries, étendards, peintures… Aujourd’hui, cette plante est l’emblème de la ville de Bruxelles, où elle y pousse facilement.

L’iris compte désormais plus de 200 espèces. Cette plante vivace présente une très belle palette de couleurs, allant du blanc au jaune, mais aussi du bleu au mauve.

Comment et où planter des iris ?

Il est conseillé de planter les iris sur une surface bien ensoleillée pendant les trois quarts de la journée. Cette plante vivace a en effet besoin de soleil pour bien se développer.

Préférez, par ailleurs, un sol bien aéré, neutre à calcaire, léger et riche en nutriments. Il faut préparer la terre 4 à 8 semaines avant la plantation au jardin, qui se fait de juin à octobre selon les régions. La multiplication se fait à la même époque, par division des rhizomes.

Sur un mètre carré de terre, comptez environ 8 pieds d’iris pour les grandes variétés et 15 pour les petites. On distingue en effet 3 catégories d’iris de jardin :

  • Les grands iris qui vont de 70 à 100 cm de haut
  • Les iris intermédiaires (40 à 70 cm)
  • Les iris nains (15 à 30 cm)

Si vous mélangez ces différentes variétés, qui ont des floraisons échelonnées, vous pouvez obtenir un joli jardin avec deux mois de floraison. Vous pouvez aussi choisir les iris par leur couleur, selon vos goûts…

Il est conseillé de planter les iris sur une petite butte de terre, hors de l’humidité, pour éviter que la plante ne souffre dans de l’eau stagnante. Puis, il est indispensable d’arroser les iris tout de suite après.

Cette plante rustique est facile à entretenir. Jardiniers débutants comme confirmés peuvent réussir la culture des iris.

Comment entretenir un iris ?

Une fois que vous avez procédé à la plantation de l’iris, son entretien consiste avant tout à effectuer un désherbage et un arrosage régulier. Il s’avère nécessaire également de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. Un peu d‘engrais au printemps peut permettre de stimuler son bon développement.

Pour décorer un balcon, une terrasse ou un jardin, vous pouvez aussi cultiver les iris en pot, à raison d’un rhizome par pot de 3 à 4 litres. Utilisez un mélange de terre, terreau, humus et un peu d’engrais. Le rempotage des iris se fait à la même époque que la plantation en pleine terre.

Parmi les moyens pour protéger les iris contre les maladies, vous avez la possibilité d’utiliser un fongicide. Ce produit permet de traiter l’hétérosporiose due à un champignon parasite. Celui-ci est responsable des taches brunes sur le feuillage, qui entraînent un dessèchement de celui-ci. Par ailleurs, attention à la pourriture du rhizome provoquée par une bactérie qui peut attaquer les iris. Supprimez les parties atteintes et appliquez des antiseptiques (mélange à base d’eau de javel) pour désinfecter les endroits sectionnés.

Les caractéristiques de l’iris

planter iris

Famille : Iridacées
Origine : Europe, Asie et Afrique du Nord
Type de végétal : vivace rhizomateuse à fleurs très rustique
Exemples de variétés d’Iris : Iris des Jardins Andalou, Iris des Jardins Rosalie Figge, Iris des Jardins Immortaliy, Iris des Jardins Mariposa Autumn, Iris des Jardins Senlac, Iris des Jardins Sapphire Hills, Iris des Jardins Study in Black
Lieu de plantation : en massif, bordure, talus, terrains en pente, rocaille, balcon, terrasse…
Période de floraison : mars à juin
Couleurs des fleurs : blanc, jaune, mauve, bleu
Exposition idéale de l’iris : ensoleillée et abritée des vents
Type de sol : drainé, riche, léger
Plantation : de juillet à octobre dans une terre préparée 1 à 2 mois à l’avance
Fertilisation : compost et fumier au moment de la plantation avec éventuellement de l’engrais organique, ajout d’engrais (pas trop riche en azote) pour plantes à fleurs au printemps
Parasites : vers, escargots, limaces
Maladies : hétérosporiose, pourriture, rouille

Téléchargez la fiche d’identité de l’iris Télécharger la fiche d'identité au format PDF

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail