La mauvaise herbe compte parmi les pires ennemis du jardin. Car non seulement elle a tôt fait de défigurer nos plantes bandes, mais en plus elle peut nuire à la croissance des plantations. Le désherbage est donc un geste essentiel pour la santé du jardin.

Pourquoi et comment désherber le jardin ?

pelouse-entretenue

Le désherbage n’est pas une coquetterie du jardin, car les mauvaises herbes étouffent les plantations. Certaines deviennent par ailleurs de véritables plantes hôtes pour les insectes nuisibles. Pour remédier à ces désagréments, le désherbage biologique est très répandu. Il comprend l’arrachage manuel ou l’emploi d’un désherbant écologique. Si cette méthode est tout à fait adaptée à l’entretien quotidien du jardin, elle peut être fastidieuse. C’est particulièrement vrai dans le cadre de l’entretien de la pelouse. Le désherbage chimique est alors une bonne alternative : un désherbant sélectif vous facilitera la vie en détruisant la mauvaise herbe tout en préservant la pelouse. Moins connu des néophytes, le désherbage thermique est lui aussi d’une redoutable efficacité. Il s’agit de créer un choc thermique : un coup de chaud fatal aux mauvaises herbes !

Les astuces

electricite-ecoresponsable

Le désherbage peut s’accompagner de quelques actions préventives pour éviter la prolifération de la mauvaise herbe. Il existe ainsi des gestes simples et efficaces à adopter au quotidien. Le paillage est une technique assez connue pour éviter aux mauvaises herbes d’envahir le pied des massifs et des plants du potager. Si vous faites régulièrement bouillir les légumes que vous cultivez, sachez que l’eau de cuisson constitue un excellent complément à votre désherbant habituel : pensez donc à la verser sur les mauvaises herbes. Enfin, comme tous les autres végétaux, les mauvaises herbes ont besoin de soleil. Aussi, si vous devez vous absenter quelques semaines le temps des vacances, et que vous craignez de retrouver le jardin envahi d’herbes, prenez les devants. Déroulez une bâche le long de vos allées : elles seront préservées !

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail