Jardin fleuri avec marguerites et grands arbres en fond

Source : Unsplash

Un beau jardin, où l’on se sent bien, c’est avant tout un jardin bien entretenu, dans lequel les espaces sont correctement délimités. En effet, rien de pire qu’un jardin désordonné, plus proche en fin de compte de la jungle qu’autre chose…

À vous de vous retrousser les manches, de sortir vos outils et votre matériel de jardinage, afin d’organiser tout ça !

Construire des allées dans son jardin

Avant toute chose, vous devez pouvoir circuler tranquillement dans votre jardin, sans devoir enjamber toutes les deux minutes un bosquet ou vous faufiler entre les branches d’un arbre fruitier.

Ne pas oublier de laisser de l’espace

Pour faire en sorte que votre jardin soit agréable à regarder, vous devez certes le remplir de végétaux en tout genre, mais aussi apprendre à ménager des zones de vide ! Cela laissera à vos plantes de la place pour se déployer et elles seront ainsi bien mieux mises en valeur.

Une autre astuce pour gagner en espace consiste à préférer les panneaux occultants en grillage aux hais massives. Nul besoin d’un entretien constant, vous gagnerez donc du temps, et surtout vos panneaux seront d’une épaisseur minime : à vous la place en plus !

Faciliter la circulation dans le jardin

Essayez donc de délimiter une allée de circulation principale, commençant à l’entrée de votre maison et allant jusqu’à l’extrémité de votre jardin. Puis, de cette allée centrale, faites partir plusieurs autres petits chemins, en pas japonais ou bordés de graviers colorés. C’est autour de ce squelette principal que vous pourrez répartir les diverses zones de votre jardin.

Allée de jardin principale délimitant l'espace

Source : GettyImages

Aménager les zones de son jardin

Une fois les lignes de circulation définies, ne reste plus qu’à répartir les espaces de votre jardin en fonction de leur utilité : zone salon de jardin, potager, arbres fruitiers, banc ou hamac… Le choix n’appartient qu’à vous !

Délimiter son salon de jardin

Quand on est équipé d’une terrasse en bois ou en béton, il est bien entendu plus facile de faire la distinction entre cette dernière et le reste du jardin. Mais si vous disposez vos meubles de jardin à même le sol, quelques petits aménagements s’imposent !

Vous pourriez par exemple former un angle droit avec une clôture en brande de bruyère et en faire ainsi l’un des coins de votre zone « salon extérieur ». Inutile d’entourer complètement votre table et vos chaises pour autant, façon château médiéval… En plus d’être peu esthétique, cela vous couperait la vue sur votre beau jardin !

En revanche, délimiter seulement un ou deux côtés de votre salon extérieur permettra de mieux en symboliser l’emplacement. Vous pourrez également accrocher à votre clôture des guirlandes lumineuses et des petits pots de plantes, une idée déco simple et efficace !

Femme en train de jardiner dans son potager

Source : GettyImages

Installer un petit potager

Ne songez surtout pas à planter vos légumes et herbes aromatiques au hasard : vous devez aussi soigner l’organisation de votre potager ! N’hésitez pas pour cela à tracer quelques croquis représentatifs auparavant, afin de visualiser quelle disposition se révèlera être la plus pratique. Selon l’entretien qu’elles demandent et la place qu’elles prendront, vos plantes pourront en effet se révéler mieux placées dans une zone plutôt qu’une autre.

Délimitez votre « rectangle de culture » à l’aide de piquets ou de planches en bois. Utilisez également ces dernières en guise de « chemin », en les disposant à plat dans votre potager. Elles vous serviront d’allées de circulation, bien pratiques lorsque le temps est pluvieux et que l’on souhaite éviter de patauger dans la boue !

*

De manière générale, votre jardin n’aura pas besoin d’un nombre incroyable d’équipements pour avoir une bonne organisation. Quelques panneaux ou planches pourront suffire à en délimiter les zones. Vous devez pouvoir y circuler de la même manière que vous le feriez dans votre maison, de manière fluide, en flânant de « pièce » en « pièce ».

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail