Plantes vivaces couvre-sols

Les plantes vivaces couvre-sols offrent une allure champêtre à votre jardin. Outre un aspect esthétique, ces plantes qui s’élèvent à quelques centimètres du sol présentent d’autres atouts : faire office de gazon sans qu’il ne soit besoin de les tondre ou de les arroser en abondance, retenir un sol glissant notamment en bordure d’étang ou de lac ou encore contribuer à éradiquer les mauvaises herbes. Nos conseils pour choisir le bon couvre-sol selon la nature de la terre de votre jardin, l’orientation ou le climat qui règne dans votre région.

Quelle plante vivace choisir selon l’orientation de votre jardin ?

Selon que votre jardin soit orienté à l’ombre ou au soleil, vous ne planterez pas les mêmes vivaces couvre-sols. Votre terrain est en plein soleil ? Misez sur des essences qui sont capables d’habiller un talus, mettre en valeur une allée ou varier les couleurs d’une rocaille. Gros avantage de ce type de vivaces ? Elles exigent très peu d’entretien, tant au niveau de l’arrosage que du désherbage. Parmi ces plantes on peut citer l’acaena, l’achillée, l’armoise, l’aster, la bruyère, le carex, la consoude, le dianthus, l’euphorbe, le géranium vivace, le millepertuis, la renouée, la vinca minor…

Si votre jardin bénéficie d’ombre, optez pour des plantes vivaces qui pourront avantageusement remplacer le gazon. Ainsi, vous pouvez planter différentes variétés de fougères (comme l’asplenium, la fougère persistante, la fougère d’Allemagne ou la fougère mâle), du myosotis du Caucase, du corydale, des cyclamens, des fleurs des elfes, de l’herbe du Japon, du muguet blanc ou rose, de la tiarelle ou des violettes vivaces.

Quelle plante vivaces choisir selon la nature de votre sol ?

La terre de votre jardin est argileuse (terre lourde et collante lorsqu’elle est mouillée)? En plante vivace couvre sol, orientez-vous vers la violette, le lierre, le perce-neige, l’ail des ours, le carex, le genêt ou encore des plantes aromatiques comme la mélisse. Si la terre est caillouteuse, optez pour des espèces plus rustiques qui s’acclimateront plus aisément à ce terrain un peu inhospitalier. Lavande, thym, sarriette, sauge officinale, millepertuis, ajonc…  En terrain calcaire, quasiment toutes les vivaces couvre-sols se plairont. Vous n’aurez qu’à choisir entre des essences qui fleurissent et d’autres qui offrent un feuillage fourni. Même chose dans une terre sableuse. Enfin dans une terre de bruyère (terre acide et pauvre en éléments nutritifs), vous aurez beaucoup moins de choix : gentiane, fétuque, potentille, fougère, chèvrefeuille…

Quelles plantes vivaces choisir selon votre climat ?

Selon votre climat, le type de plantes vivaces couvre-sols que vous choisirez varie également. Le climat le plus adapté à la croissance de ce type de plantes est sans nul doute le climat océanique. Il combine températures douces, sol accueillant et bonnes précipitations. De la même manière, le climat semi-océanique – que l’on retrouve de la région parisienne à une partie du sud ouest – est particulièrement favorable à la pousse des couvre-sols ainsi que le climat méditerranéen qui constitue le terrain de jeu idéal pour les couvre-sols aromatiques. Si le climat montagnard est moins favorable aux vivaces de ce type, vous pourrez néanmoins miser sur des plantes comme le thym, l’origan, le millepertuis, le cyclamen ou encore la gentiane.

 

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail