En plus d’être jolie et de meubler votre jardin, le principal avantage d’avoir une serre dans son jardin est de pouvoir cultiver des légumes toute l’année. Elle offre soleil et chaleur à vos cultures, pour que vous puissiez agrémenter toute l’année vos bons petits plats de légumes que vous aurez vous-même cultivé. Nos conseils ci-dessous pour que vous puissiez cultiver sous serre vos tomates, vos courgettes ou bien vos radis.

Nos conseils pour une belle récolte de légumes toute l'année sous votre serre de jardin.

Nos conseils pour une belle récolte de légumes toute l’année sous votre serre de jardin.

Réussir sa culture sous serre : comment faire ?

En moyenne si vous avez 10 m2 de serre de jardin, nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 25 plantes dessous. Essayez de cultiver ensemble sous une même serre, les plantes potagères qui ont les mêmes besoins, cela vous facilitera l’entretien et augmentera vos chances d’avoir une belle récolte. Vous pouvez aussi choisir des plantes compagnes qui aiment pousser ensemble et s’aident mutuellement, comme les plants de tomates et le basilic par exemple.

Tout comme il est important de bien optimiser l’espace d’un abri de jardin pour ne pas perdre de place inutilement, il en sera de même pour la serre de jardin. Un exemple ? Si vous avez un peu de hauteur sous serre, tendez des fils à partir du haut du toit : cela va vous permettre de faire pousser le long du fil des plantes, telles que les tomates, les concombres ou bien encore les melons, qui aiment pousser en hauteur. Autre avantage, cela va vous faire gagner de la place au sol pour planter autre chose.

Une serre c’est un peu comme un mobilier de jardin : il faut que cet espace de culture face joli dans le jardin. Pour cela il faut l’entretenir régulièrement et veiller à ce que les plantes qui poussent dessous soit en bonne santé. Quelques gestes à retenir pour cela :

– contrôler l’expansion des plantes en les taillant si nécessaire, afin que votre serre ne devienne pas une jungle et qu’elle ne perde pas en luminosité.

– retirez des plantes potagères toutes les feuilles ou les fruits qui vous semblent malade, jaunies ou trop mûres. Cela fatigue inutilement les plantes et en plus c’est un risque de contamination pour les autres plantes.

Autre chose à savoir si vous cultivez sous serre vos légumes : il faudra faire la pollinisation des plantes à la main ! Sous serre, il n’y a pas d’insectes pour vous aider dans ce travail.

Calendrier de culture des légumes sous serre

Voici maintenant quelques exemples de légumes qui apprécient la culture sous serre, avec leur mois de semis et de récolte :

Légumes Mois de semis Mois de récolte
Tomate Mars Août
Aubergine Mars Juillet
Concombre Mai Juin
Courgette Mai Juin
Melon Avril Septembre
Blette Mars Mai
Carotte Février à Juillet Mai à Octobre
Radis Janvier à Mars Mars à Mai
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail