Lorsqu’il est question de jardinage, certaines personnes semblent naturellement dotées de mains magiques, tandis que d’autres deviennent de bons jardiniers au fil de leurs réussites, cultivant leur confiance avec le temps.

Les plantes qui suivent sont parfaites pour les jardiniers débutants : elles croissent facilement, vous récompensent en produisant de magnifiques floraisons et vous pousseront à aller plus loin dans vos expérimentations l’année suivante.

Plantes pour les endroits ensoleillés

  • La marguerite jaune : Avec ses prolifiques floraisons estivales, la marguerite jaune apporte une touche joyeuse dans un jardin ensoleillé. Elle atteint environ 60 cm et prospère dans un sol sec ou moyennement sec. Pas besoin de soins particuliers : ni arrosage ni engrais. C’est une bisannuelle, ce qui signifie qu’elle fleurit à tous les deux ans, mais elle se reproduit elle-même dans le jardin, alors vous aurez beaucoup de fleurs.
  • La coréopsis : Cette plante qui tolère les sécheresses produit tout au long de l’été d’éclatantes fleurs jaunes. Supprimez les fleurs fanées (coupez-les simplement lorsqu’elles commencent à s’assécher) et vous encouragerez de nouvelles floraisons. Elle atteint environ 60 cm dans un sol sec ou moyennement sec.
  • L’échinacée : Une vivace à longue vie, l’échinacée exhibe ses larges fleurs à partir de la mi-été jusqu’à l’automne. Les fleurs violettes attirent les papillons et ne nécessitent pas de soins particuliers. Elles toléreront une sécheresse et un sol peu riche en nutriments. Elles atteignent 150 cm et croissent rapidement.
  • L’aster de la Nouvelle-Angleterre : Une autre plante qui attire les papillons, l’aster de Nouvelle-Angleterre pousse assez haut – jusqu’à 150 cm – et exhibe ses fleurs pourpres avec des centres jaunes. Elle fleurit à partir de la fin de l’été jusqu’à la mi-automne. Elle préfère les milieux humides, mais se porte bien dans un sol ordinaire.
  • Eupatoire pourpre : Voici une plante spectaculaire pour l’arrière d’une bordure : elle atteint une bonne hauteur (jusqu’à 180 cm) et produit de grosses capitules avec des floraisons qui vont du rose foncé au pourpre. Du milieu de l’été jusqu’à la fin de l’été, ses fleurs attirent les papillons. Elle préfère les milieux humides, mais se portera bien dans un sol ordinaire.

Plantes pour les endroits ombragés

  • Le gingembre sauvage : Un joli couvre-sol qui atteint 15 cm, le gingembre sauvage créer un tapis attirant dans un milieu ombragé et boisé. Un seul plant proliférera rapidement. Ses fleurs marron de la forme d’une cloche, qui apparaissent au printemps, se cachent dessous les feuilles en forme de cour. Donnez-lui un sol humide ou régulier riche en nutriments et un paillis avec compost.
  • Maïanthème : La Maïanthème est jolie peu importe la saison. Au printemps, de larges pointes atteignant 45 cm sortent du sol. Des fleurs blanches inclinent la tête sur les tiges arquées. À l’été, son feuillage fournit une retraite de verdure rafraîchissante, et ensuite à l’automne les feuilles prennent une jolie couleur paille. Elle préfère un sol humide à ordinaire riche en nutriments et prolifère bien pour former une joyeuse colonie.
  • La sanguinaire : Pour les endroits difficiles – autour de la base d’un arbre, par exemple -, rien ne bat la sanguinaire. L’une des fleurs du printemps les plus précoces, ses petites floraisons durent quelques jours, ensuite ses feuilles en forme de sous-tasse tapissent le sol. Donnez-lui un sol humide à ordinaire riche en nutriments et un paillis avec compost.
  • Tiarelle cordifolié : Une myriade de fleurs blanches, sur des petits piques, apparaissent au printemps et durent des semaines, créant un tapis mousseux. Elle atteint approximativement 30 cm dans un sol humide et riche ; elle a une bonne croissance. Elle est utile comme couvre-sol en dessous des arbres.
  • Monarde écarlate : Dans un endroit partiellement ombragé, la monarde écarlate est un ajout coloré au jardin. Ses nombreuses fleurs rouges (qui ressemblent un peu à un chapeau de bouffon) éclosent au début du printemps et durent des semaines.
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail