La menthe Nanah, qui nous vient du Maroc, est particulièrement adaptée pour le thé à la menthe. Mais pas seulement ! Elle peut aussi servir à aromatiser des plats de crudités ou encore, des salades de fruit ! Proche de la menthe verte classique, sa saveur est encore plus puissante ! Zoom sur cette plante aromatique : sa culture au jardin, l’entretien, etc.

menthe-nanah

La menthe Nanah, une vivace puissante

Cette plante est traditionnellement utilisée pour ses propriétés digestives, dans un thé vert à la menthe Nanah bio, de préférence… A noter qu’il peut être consommé en capsule 100 % naturelle et biodégradable… Tout comme il existe des capsules de café biosourcées… Par ailleurs, cette plante verte aromatique est une vivace vigoureuse de la famille des Lamiacées. Son parfum est particulièrement doux, agréable et aussi un peu fruité. Cette plante peut atteindre par ailleurs, jusqu’à 70 cm de haut.

Plantation de la menthe Nanah

La menthe Nanah se portera mieux avec une exposition mi-ombragée, voire ensoleillée… N’oublions pas qu’elle provient du Maroc ! Toutefois, cette plante résiste bien au froid.
La plantation de la menthe Nanah doit être effectuée au printemps pour les régions les plus froides et à l’automne pour les plus chaudes. Cette opération sera effectuée de préférence dans une terre enrichie de compost et un sol ameubli préalablement. La plante apprécie en effet les sols riches, frais et drainants. Les plants doivent être espacés de 40 cm. Un bon arrosage est ensuite de rigueur.
Il est également possible de faire des boutures avant la floraison, en prélevant des tronçons de 10 à 15 cm. Vous pouvez aussi planter de la menthe Nanah dans de gros contenants, si vous souhaitez éviter un trop grand développement racinaire en pleine terre.

Entretien de cette plante aromatique

Le jardinier amateur peut cultiver facilement de la menthe Nanah. Retirez régulièrement les mauvaises herbes, afin d’éviter les adventices, des plantes qui pourraient entrer en concurrence avec la menthe et entraver son bon développement. Attention, elle développe de nombreuses racines : n’en arrachez pas au passage ! Par ailleurs, un paillage au pied de la menthe permettra de protéger la plante en hiver.
Quant à la taille, osez rabattre la plante de façon très courte plusieurs fois dans l’année pour favoriser les nouvelles pousses. L’arôme de la menthe Nanah n’en sera que plus puissant !

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail