Quelle variété d'orchidée choisir

Choisir la variété d’orchidée qui embellira votre jardin ou votre intérieur implique de connaître les grandes caractéristiques de cette plante qui compte 25 000 espèces. Rusticité, caractère persistant ou non des fleurs, facilités d’entretien, besoins en eau constituent autant de critères pour choisir l’orchidée idéale.

Quelle orchidée pour quel climat ?

Envie d’une orchidée qui fleurit même en hiver ? Optez pour l’orchidée Cymbidium, originaire des régions tropicales d’Asie. Elle se plaît à des températures supérieures à 16°C et a besoin d’être arrosée tous les dix jours seulement. Le Cymbidium est aussi une orchidée facile à rempoter, à raison d’une fois tous les deux à trois ans. L’orchidée Cambria fleurit également toute l’année et possède des qualités de rusticité supérieures au Cymbidium, puisqu’elle supporte des températures descendant jusqu’à une dizaine de degrés.

Si vous vivez sous un climat humide et chaud, l’orchidée Oncidium constitue un excellent choix. Elle s’épanouit au plein soleil pendant plusieurs heures. Veillez toutefois à ce que l’astre du jour ne brûle pas les fleurs. Si vous débutez dans la culture de l’orchidée, la phalaenopsis s’impose d’emblée. L’une des variétés d’orchidées la plus répandue s’arrose tous les dix à quinze jours et se conserve entre 20 et 30°C, même dans un espace qui bénéficie de peu de lumière. Il s’agit donc de la fleur parfaite pour magnifier la décoration d’un appartement ou d’une maison.

Choisir une orchidée d’intérieur ou d’extérieur ?

Planter des orchidées en extérieur, en pleine terre, implique de choisir des variétés rustiques qui fleurissent généralement d’avril à octobre. Cette plante peut entrer dans la composition de nombreux parterres, massifs, rocailles ou bordures d’allées. Voici les principales espèces d’orchidée dont la culture est compatible avec une exposition en extérieure :

  1. L’orchidée Bletilla est de couleur mauve, rose, blanche ou jaune et présente des racines en forme de rhizomes. Exposition mi ombragée et ajout d’un paillage au pied de la fleur pour la protéger des températures les plus froides sont deux conditions pour réussir la culture de l’orchidée Bletilla.
  2. Le sabot de Vénus ou orchidée Cypripedium est la variété la plus résistante au froid : jusqu’à -20°C. Mi-ombre et sol acide ou calcaire leur conviennent à merveille. Les fleurs émergent en été.
  3. On peut également citer l’orchidée Epipactis, plante de sous-bois, le genre Gymnadenia, Orchis ou encore Spiranthes.

Choisir une orchidée d’appartement est plus restrictif. Seules les variétés Phalaenopsis et Vanda se plaisent dans un environnement avec de faibles variations de température, une humidité restreinte et une luminosité pas toujours au rendez-vous, surtout en hiver. La pièce idéale pour une orchidée répond aux critères suivants : humide (comme une salle de bains par exemple), lumineuse mais sans soleil direct, bien aérée et dotée d’une température comprise entre 17 et 23°C.

Comment choisir une orchidée en bonne santé ?

Pour choisir une orchidée en bonne santé qui s’épanouira dans votre jardin ou votre intérieur, il faut être attentif à quelques détails :

  1. Les feuilles sont lisses et épaisses sans présenter de taches brunes.
  2. Si vous achetez une variété d’orchidée à pseudo-bulbes comme l’orchidée Cymbidium, Oncidium ou Zygopetalum, veillez à ce que ces bulbes soient bien gonflés et sans rides.
  3. Inspectez les feuilles et traquez les taches blanches qui dénotent la présence de parasites comme la cochenille. Traquez aussi les piqûres sur les feuilles produites par les aleurodes ou les traces grisâtres engendrées par les thrips.
  4. Côté racine, le critère fondamental reste leur épaisseur et leur teinte verte ou blanche selon les variétés. Des racines marron et/ou molles sont un signe de mauvaise santé de l’orchidée.
  5. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé qui saura vous orienter vers la fleur qui correspond à votre environnement : jardin ombragé, exposé au soleil, balcon, appartement, serre…
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail