plante brise-vue pour balcon

Quel bonheur, en ville, de posséder un balcon ou, encore mieux, un rez-de-jardin ! Cependant, il faut rapidement penser à installer des plantes brise-vue pour profiter de son petit espace de verdure à l’abri des regards parfois indiscrets des voisins ou des passants. Vous vous créerez, ainsi, une sorte de petit jardin intimiste.

Comment choisir ses plantes brise-vue ?

Avant de choisir vos plantes brise-vue, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

  • La taille des plantes : préférez des plantes et des arbustes qui montent relativement haut, afin de vous protéger du vis à vis.
  • La croissance des plantes : optez pour des plantes à croissance rapide. Ainsi, vous profiterez rapidement de l’effet brise-vue de votre haie, sans attendre des mois voire des années.
  • Le feuillage : préférez des plantes à feuillage persistant plutôt que des plantes à feuillage caduc, afin d’être protégé tout au long de l’année. Le feuillage doit également être dense et non dispersé.

Quelles plantes choisir pour une haie de balcon ?

Une fois que vous avez pris en compte les critères énoncés, vous pourrez choisir les plantes pour votre haie pour balcon. Mixez les variétés pour un rendu moderne et coloré, notamment en période de floraison. Évitez les haies monotones en ne choisissant qu’une seule variété d’arbre, comme une haie entière de troènes par exemple. Les haies uniformes ne sont plus très tendance (même si cela n’enlève rien aux qualités du troène en matière d’arbre brise-vue). Il en va de même pour les espèces telles que le thuya émeraude ou le cyprès de Leyland. Ces arbustes persistants sont très utilisés pour les haies de balcon et les haies en général. Il ne faut donc pas s’en priver, mais il faut les mélanger avec d’autres arbres ou plantes plus originaux.

Autre plante incontournable, le bambou fargesia, très en vogue. Il a pour principale qualité de pousser très vite… Trop même ! Sa croissance est telle que vous devrez l’entretenir très régulièrement ! Vous pouvez également vous tourner vers des plantes telles que le laurier-tin ou le laurier sauce.

Pour une haie très colorée, vous pouvez choisir d’installer une palissade sur laquelle s’épanouiront des plantes telles que le jasmin étoilé ou encore le chèvrefeuille, la glycine ou la bignone. Cela vous donnera de superbes massifs multicolores à l’époque de la floraison.

Comment planter une haie de balcon ?

Comment installer ses plantes brise-vue en pot ?

Pour constituer une haie de balcon, vous devrez installer vos plantes brise-vue en pot. Choisissez-les en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre balcon : bambou en pot, rhododendron, fusain ou buis en pot . Vous pouvez mixer les couleurs, les formes… Et surtout, vous pouvez déplacer les pots à votre guise pour changer d’ambiance ou même l’ensoleillement de votre balcon. D’innombrables possibilités s’offrent alors à vous ! Pour ce faire, choisissez des pots légers, en résine ou en plastique. Ils doivent également permettre à l’eau de s’écouler en cas d’arrosage trop abondant.

Comment planter un arbuste de haie en pot ?

Une fois que vous avez choisi vos plantes et vos pots, reste à planter les arbustes dans les contenants. Voici comment s’y prendre.

  • Choisissez la taille du pot en fonction de la plante que vous souhaitez mettre en terre, de son développement futur et du diamètre de la motte à planter.
  • Installez, au fond du pot percé et placé sur des cales (pour l’évacuation de l’eau), des billes d’argile qui visent à faciliter le drainage.
  • Posez un feutre de jardin afin que la terre bouche les trous du pot
  • Trempez la motte dans l’eau après avoir défait son chignon
  • Plantez enfin la motte en ajoutant du terreau pour pot
  • Déposez un paillage autour des arbustes afin de limiter l’évaporation de l’eau et apporter un aspect plus décoratif à l’ensemble.

Faites de même avec chaque pot et disposez-les à votre guise. Ajoutez une ou deux chaises longues et une table basse et profitez de votre petit coin de paradis…

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail