comment faire une haie de bambou

Comment faire une haie de bambous ? La haie de bambou présente de multiples avantages. Son feuillage persistant permet de jouer son rôle de brise-vue naturel et de protection contre le vent toute l’année. D’autre part, la croissance rapide de cette plante permet de constituer une haie en peu de temps. De plus, le bambou offre une touche d’exotisme à votre jardin ou terrasse.

Quelle variété de bambou choisir pour une haie ?

Pour bien choisir un bambou, tout dépend de l’effet recherché ! Pour une haie de bambous basse de 50 cm à 1 m en bordure d’allée et de massif ou contre un mur, il faudra cibler des petites variétés de bambou. Par exemple, le Chimonobambusa marmorea ou le Shibataea kumasaca, un bambou persistant qui se prête bien à la taille pour une haie soignée.

Pour une haie pas trop haute, mais quand même assez protectrice, l’Indocalamus Latifolius pourra vous convenir. Son feuillage dense apportera un véritable écran protecteur autour d’une terrasse par exemple.

Pour délimiter un jardin avec une haie plus haute, de plus de 1, 5 mètre, un large choix de bambous plus grands s’offre à vous. Parmi les plus courants, on citera les Phyllostachys, des bambous qui se cultivent en pot ou en pleine terre. Leur culture est facile et ils se distinguent par la beauté de leurs cannes aux couleurs variées. Egalement, les Fargesia, une variété de bambou non traçant et donc non envahissant, très résistant au froid.

Comment planter votre haie de bambou ?

Il est conseillé de planter une haie de bambous à la fin de l’été ou à l’automne. Voici les étapes pour faire une haie de bambou en pleine terre :

  • Arroser les jeunes plants avant de les dépoter et de les mettre en terre
  • Creuser une tranchée
  • Installer une barrière anti-rhizome sur 80 cm de profondeur : certaines espèces de bambous peuvent en effet s’avérer très envahissantes.
  • Intégrer du fumier et autres engrais de ce type dans la tranchée, comme du compost : les bambous ont besoin d’une terre riche
  • Installer les pieds de bambou dans la tranchée avec un espacement différent selon les espèces : 30 à 40 cm pour les bambous nains, 60 à 80 cm pour les bambous de petite taille, entre et de 1, 60 à 2 m pour les moyens et 4 mètres pour les géants.
  • Recouvrir la tranchée en créant un bourrelet de terre autour des plantes, afin d’éviter que l’eau de l’arrosage ne ruisselle trop loin
  • Arroser
  • Tasser le sol

Comment entretenir une haie de bambou ?

Un arrosage copieux des bambous la première année est essentiel. Il doit être régulier : soit environ tous les 15 jours. Par la suite, vous pourrez n’arroser qu’en cas de sécheresse prolongée. Vous pouvez par ailleurs, réaliser un complément de fertilisation avec un épandage occasionnel de fumier composté.

D’autre part, les bambous ont tendance à pousser de façon anarchique. Vous pouvez les laisser vivre à leur guise au sein d’une haie libre, si vous ne souhaitez pas une haie ordonnée pour votre jardin. Tout dépend de l’atmosphère que vous recherchez pour votre espace extérieur. Toutefois, un léger entretien peut s’avérer bénéfique pour un bon développement de ces plantes. La taille du bambou permet d’une part, de contenir la hauteur de la plante. En outre, un éclaircissage favorise une meilleure ramification et rehausse la beauté de la plante, débarrassée des tiges mortes.

Quand tailler les bambous ? En sortie d’hiver pour les bambous nains, à l’automne ou pendant l’hiver pour les tropicaux et pour les autres, en été.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail