comment tailler des bambous

S’il n’est pas indispensable de tailler le bambou pour son bon développement, cette opération d’entretien permet d’éviter que cette plante arbustive ne pousse de façon trop anarchique. Cela est surtout valable pour les haies de bambou.

Tailler un bambou pour contenir la hauteur des haies

Tailler une haie de bambou permet avant tout de contenir sa hauteur. Il s’agit d’une taille d’égalisation. Cela assurera par ailleurs, une meilleure ramification au niveau de la partie inférieure. Cette opération est menée à différentes périodes de l’année selon les espèces :

  • Taille des bambous nains : en mars, à la sortie de l’hiver
  • Bambous tropicaux : en hiver et automne
  • Pour tous les autres bambous : en juin-juillet

Il faut attendre que les bambous aient atteint leur taille maximale après plantation avant de s’employer à les tailler : c’est-à-dire, quand les premières feuilles apparaissent au bout des chaumes. Les outils à employer : un sécateur ou un coupe-branche à lames bien affûtées. Une taille annuelle suffit généralement.

La taille du bambou pour éclaircir la haie

La taille peut aussi servir à éclaircir une haie de bambou, afin de conserver toute l’élégance de la plante. Une fois par an, cela consiste à supprimer les tiges mortes, sèches ou abîmées au ras du sol. Tous les chaumes de plus de 4 ans peuvent être également coupés. L’idée est de conserver les tiges les plus vigoureuses pour les mettre en valeur. Le but est aussi de conserver l’équilibre entre la surface disponible et le nombre de chaumes, afin que les bambous puisent profiter au maximum des ressources du sol. Cet entretien, qui concerne surtout les espèces les plus grandes de bambou, est réalisé de préférence en fin d’hiver.

Après avoir effectué la taille de vos bambous, ne jetez pas les chaumes qui ont été supprimées ! Vous pouvez en effet les réutiliser dans votre jardin. Elles pourront notamment servir de tuteur pour certaines plantes. Elles pourront également être employées pour la réalisation de clôtures, pergolas, tonnelles…

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail