Quelles plantes de bassin choisir

Choisissez des plantes aquatiques pour embellir votre bassin de jardin. Chaque zone du bassin possède ses plantes de prédilection : joncs et iris pour les berges ainsi que jacinthes ou lentilles d’eau pour le bassin proprement dit. Suivez nos conseils pour réussir votre bassin d’ornement.

Des berges à la surface du bassin : choisissez votre plante

Les plantes que vous implanterez sur les berges de votre bassin ne sont pas celles que l’on trouvera à la surface de l’eau. Ainsi, on optera pour des essences décoratives qui posséderont aussi le remarquable talent de retenir la terre du bord du bassin. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir une faune riche, attirée par les plantes de berge. Des carex feront bon ménage avec des arums blancs ou des caltha palustris ou caltha des marais qui apporteront leur lumineuse couleur dorée.

Que planter dans un bassin de moins de 10 cm ?

Vous possédez un bassin de faible profondeur ou une zone marécageuse ? Papyrus et iris se plairont à merveille et abriteront tout un foisonnement d’espèces comme les grenouilles et les crapauds. Vous pouvez aussi choisir des plantes basses, à l’instar du myosotis des marais, de la petite douve (une plante à feuillage décoratif) ou de la veronica beccabunga ou véronique des ruisseaux, une vivace d’une hauteur de 20 à 60 cm.

Que planter dans un bassin de 10 à 20 cm ?

Dans un bassin de 10 à 20 cm, le caltha palustris sera aussi à l’aise que sur la berge. Le typha angustifolia ou massette à feuilles étroites est une plante très rustique (résistant à des températures jusqu’à -34°C). Elle peut émerger de l’eau ou être complètement immergée sans que cela ne porte préjudice à son existence. Le pontederia ou pontédérie à feuilles lancéolées vous offrira ses épis de fleurs en été. Plante à croissance rapide, le pontederia aime les expositions ensoleillées.

Que planter dans un bassin de 20 cm à 1 mètre ?

Dans un bassin plus profond, privilégiez les plantes flottantes comme le lotus, le nénuphar ou le thalia. Le lotus possède de magnifiques fleurs qui fleurissent tout l’été, s’il fait assez chaud. Plante frileuse, elle pousse plutôt dans les régions tempérées. Le nénuphar s’épanouit dans une eau stagnante ou bénéficiant d’un courant très faible. Il se plante de mi-mars à mi-octobre en plein soleil. Le thalia (thalia dealbata) apportera une touche exotique à votre bassin avec ses grandes feuilles qui évoquent celles du bananier. Très facile d’entretien, le thalia est rustique et a juste besoin de beaucoup d’espace pour se développer.

Comment planter des iris d’eau dans un bassin ?

iris des marais

Plante à bulbe vedette, l’iris des marais ou l’iris d’eau fera merveille dans votre bassin. D’apparence, il ressemble à l’iris de jardin classique, mais il aime avoir les pieds dans l’eau. L’iris d’eau atteint les 20 à 90 cm et pousse en exposition ensoleillée à mi-ombre. Sa floraison a lieu de janvier à juillet selon les espèces. Voici comment planter l’iris des marais :

  1. Plantez les rhizomes dans une eau peu profonde.
  2. Immergez chaque pot dans l’eau.
  3. Ménagez un espace de 5 à 10 cm entre chaque plant.
  4. Choisissez un lieu ensoleillé, ce type d’exposition favorisant davantage la pousse des iris d’eau en début de croissance.

Côté entretien, le travail sera réduit à a sa portion congrue. Il faudra juste couper les fleurs fanées et éviter que l’iris ne se retrouve en pénurie d’eau.

Comment supprimer les algues vertes dans un bassin ?

Les algues vertes dans votre bassin peuvent être engendrées par une pollution organique, le trop plein de poissons dans le milieu aquatique ou encore par le trop faible nombre de plantes aquatiques qui possèdent une action filtrante et dépolluante. Voici comment supprimer les algues vertes de votre bassin :

  1. Ramassez régulièrement les débris végétaux qui tombent dans votre bassin. Veillez aussi à enlever fleurs fanées et feuilles molles sur vos plantes aquatiques.
  2. Evitez de trop nourrir vos poissons, sous peine que leur nourriture ne se retrouve au fond du bassin et ne favorise la prolifération des algues.
  3. Au printemps, filtrez votre bassin en ayant au préalable nettoyé et vérifié votre filtre.
  4. Si trop de plantes de bassin sont mortes pendant l’hiver, plantez-en de nouvelles à croissance rapide comme l’iris, l’élodée ou les sagittaires. C’est elles qui joueront le rôle de filtre et de dépolluant de l’eau.
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail