L’automne constitue le début d’une période de repos pour le jardin qui ne tarde pas à sombrer dans une douce léthargie. L’ajout de nouvelles essences reste toutefois possible. Découvrez que planter en automne pour que votre jardin ou votre balcon continue à vivre malgré les premiers frimas.

Quels légumes planter en automne ?

Que planter en automne ?

De nombreux légumes peuvent être plantés en automne. Vedette absolue de cette période : le chou dans toutes ses déclinaisons. Brocoli, chou pommé ou chou chinois apporteront leurs teintes vertes à votre jardin tout en étant délicieux à consommer pour aider votre corps à affronter les rigueurs de l’hiver. Au rayon salade, la laitue reste une valeur sûre tout comme la mâche qui pousse aussi bien en pleine terre qu’en pot. Mets automnal par excellence, le radis constitue aussi un excellent choix de plantation et il sera savoureux à déguster avec une pointe de sel et un peu de beurre.

Parmi les plantations d’automne on peut aussi citer l’artichaut qui se plante sous forme d’œilletons en septembre – octobre dans l’Ouest de la France et se consomme cuit ou cru. Parfaite pour rehausser la saveur des plats, l’échalote ne fleurira pas mais apportera à votre jardin sa délicate couleur rose violacée. Dans le même esprit, les oignons de couleur ou l’oseille se sèment avec facilité, tant en pleine terre qu’en pots. Enfin, pour les amateurs de confiture, la rhubarbe amènera son originalité dans votre potager. Très rustique, elle résiste à des températures allant jusqu’à -20°C.

Comment apporter de la couleur dans son jardin en automne ?

Voici une façon directe et facile d’ajouter des couleurs dans le jardin d’automne : planter des crocus d’automne (Colchicum) en début d’automne. Ces bulbes se plairont dans un endroit exposé en plein soleil et dans une terre bien drainée. Mais ils peuvent également supporter un peu d’ombrage. Plantez-les approximativement à 4 pouces de profondeur et dans environ une semaine, ils produiront de grosses fleurs roses, blanches ou lilas. Ces bulbes fleuriront année après année. De plus, ils ont l’avantage de produire un feuillage vert profond au printemps. Ils tombent en dormance durant l’été avant de fleurir à l’automne.

quelle fleur planter en automne

Plantez des crocus d’automne (Colchicum) entre le début et la mi-septembre

D’autres solutions rapides pour égayer votre jardin en automne : planter différentes variétés de choux décoratifs. À cette période de l’année, les centres de jardinage débordent de choux dont la plupart sont d’un magnifique violet et blanc, avec un feuillage plein de fioritures. Placez ces choux d’ornement à plusieurs endroits dans le jardin et leurs couleurs rouges, jaunes ou vertes persisteront même après les premières gelées, grâce à une excellente rusticité. Ils se plaisent dans un sol frais et humide et dans un lieu exposé au soleil. Ces choux apporteront également de la gaieté sur votre balcon ou votre terrasse puisqu’ils acceptent volontiers d’être plantés en bacs, en pots ou en jardinières.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail