Au jardin, certaines actions doivent être faites à des moments précis de l’année, sous peine de déception et de ratage. Il est donc pratique et utile d’avoir sous la main un mémento des principales tâches à accomplir dans un jardin d’ornement, mois par mois.

Bien entendu, vous devez adapter vos plantations en fonction du climat et de votre région (températures été et hiver, pluie, …). Pour toutes questions concernant le jardin, n’hésitez pas à consulter les forums animaux, potager, soin des plantes ou jardin des magasins Point Vert.

Janvier
Si votre sol n’est pas gelé, vous pouvez commencer à planter les arbres et arbustes ornementaux, qui formeront vos futurs haies ou massifs. Attention cependant, pour planter, votre terre doit être meuble.

Février
Si l’hiver est rude, pensez à nettoyer votre jardin régulièrement votre jardin, en enlevant la mousse et le lichen. Nettoyez aussi vos sols en ramassant les feuilles mortes et les branches mortes.

Mars
Vous pouvez, en ce mois de mars, apporter de l’engrais à vos arbres et arbustes ainsi qu’aux conifères et aux plantes de terre de bruyère. Vous pouvez également démarrer la plantation des bulbes à floraison estivale.

Avril
C’est le moment de semer votre gazon. C’est également le début de la plantation des plantes vivaces et des arbustes achetés en jardinerie en godets ou conteneurs. Si vous possédez des rosiers, pensez à les traiter à titre préventif.

Mai
Quel plaisir de découvrir votre jardin tout fleuri. Mais pas question de ne rien faire ce mois-ci. Vous pouvez planter les vivaces, les arbustes et les petits fruitiers achetés en godets ou conteneurs. C’est également le moment de piquer les vivaces pour leur donner un peu de vigueur.

Juin
Profitez de votre joli jardin tout en l’entretenant en apportant par exemple de l’engrais à vos rosiers. Si les premières grosses chaleurs arrivent, pensez à protéger votre pelouse en la tondant (pas trop court). Pensez également à varier vos plantations de fleurs afin de varier les couleurs.

Juillet
Les grosses chaleurs et votre jardin commence à souffrir ? Prenez-en soin en enlevant les feuilles mortes et les fleurs fanées. Accompagnez chaque arrosage d’un binage de la terre de manière à ce que l’eau pénètre plus facilement dans le sol.

Août
Commencez à bouturer les plantes qui s’y prêtent et enlevez les fleurs fanées dès qu’elles apparaissent. Préparez également vos semences de la prochaine saison en récoltant les graines de vos fleurs (conservez-les bien au sec).

Septembre
C’est le bon moment pour terminer vos boutures et planter les conifères. Plantez également les bulbes de printemps comme les lilas, les crocus et les narcisses. Plantez également les plantes en terre de bruyère et commencez vos plantations de vivaces en godets pour le printemps.

Octobre
Rentrez toutes les plantes qui doivent passer l’hiver à l’abri et installez les protections hivernales pour les plantes fragiles. Effectuez vos derniers semis pour le printemps et diviser les vivaces.

Novembre
Il est temps de labourer les parcelles libres en ajoutant du compost ou bien de l’engrais. Vous pouvez planter les arbres ou arbustes d’ornements ainsi que les arbres fruitiers et planter bruyères et chrysanthèmes.

Décembre
Votre jardin est mis à rudes épreuves en hiver. Vous ne pouvez pas faire grand-chose, à part peut-être arrosez vos plantes ainsi que vos pots en jardinière lorsque le temps est sec.

Pour ne rien oublier et noter vos futures actions au jardin, téléchargez le calendrier lunaire ici : http://www.magasin-point-vert.fr/calendrier-lunaire

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail