Les bienfaits de l'aloe vera

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ? Cette plante, originaire d’Afrique orientale, est cultivée depuis plus de 6000 ans en Egypte et en Grèce. Aujourd’hui, elle croît surtout en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-Unis. Les propriétes de l’aloe vera sont multiples :

  1. L’aloe vera agit contre le vieillissement de la peau, aide la peau à cicatriser, traite l’eczéma, combat l’acné et élimine les pellicules.
  2. L’aloe vera possède des vertus antioxydantes qui en ferait un agent de la prévention contre le cancer et un anti-inflammatoire puissant ainsi qu’un antiseptique efficace.
  3. L’aloe vera serait également vertueux pour assainir la flore intestinale, favoriser la digestion et soulager la constipation, un peu comme l’hysope officinale.
  4. En application externe, l’aloe vera aide à atténuer les douleurs articulaires, musculaires ou névralgiques.

Les bienfaits de l’aloe vera, la fontaine de jouvence

Ce n’est pas un hasard si l’aloe vera fut surnommée par les indiens Mayas La Fontaine de jouvence. Cette plante grasse contient 98% d’eau mais surtout un large éventail de vitamines, d’enzymes et de minéraux essentiels au fonctionnement du corps humain. Au rayon vitamines, elle recèle de la vitamine A pour les os, B, pour la production de globules rouges, C et E antioxydantes et D qui favorise l’assimilation du calcium. Fer, zinc, calcium, phosphore, sodium, potassium et manganèse constituent la majeure partie des minéraux de l’aloe vera. Tandis que ses acides gras et acides aminés protègent le cœur et les artères. Enfin, l’anthraquinone qui allie vertus anti-douleurs et effets laxatifs, est efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux comme la constipation ou la colopathie fonctionnelle.

Comment consommer l’aloe vera ?

Les feuilles de l’aloe vera contiennent un gel et un latex. Le gel est plutôt destiné aux soins de la peau et à la dermatologie, tandis que le latex s’ingère dans des préparations ou jus d’aloe vera vendues en tant que complément alimentaire. Vous pouvez les boires telles quelles ou mélangées à un yaourt, à un dessert, à une boisson ou en tant qu’assaisonnement. La consommation d’aloe vera peut engendrer des effets secondaires. Si vous êtes allergique à l’ail ou aux oignons, vous pouvez également l’être à l’aloe vera. Les phytothérapeutes déconseillent aussi son ingestion par les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies du foie ou des reins. En raison d’interactions médicamenteuses possibles, n’entamez pas une cure d’aloe vera sans avoir consulté votre médecin traitant au préalable.

Comment planter et entretenir l’aloe vera ?

L’aloe vera ou aloès est une plante grasse à feuillage persistant. Sa faible rusticité en fait une essence qui se cultive en intérieur à la saison chaude et en intérieur, sous serre ou sous une véranda, à partir des premiers frimas. Il s’épanouit pleinement lorsque les températures sont comprises entre cinq et quarante degrés. Pour planter votre aloe vera, optez pour un sol sableux, léger et bien drainé. L’empotage et le rempotage interviennent au printemps, préférentiellement en avril. L’aloe vera se cultive dans un pot ou en pleine terre. Au niveau de l’arrosage, l’aloès a besoin d’un arrosage hebdomadaire l’été et d’un arrosage mensuel en hiver. Supportant mal l’humidité, il doit devenir bien sec entre deux arrosages sous peine de le voir s’étioler. L’aloe vera est la cible des cochenilles farineuses qui peuvent se loger entre ses feuilles ou au niveau de ses racines. Elle peut aussi être colonisée par les pucerons. La solution est de traiter la partie endommagée à l’alcool dénaturé et de couper les parties trop atteintes.

Les caractéristiques de l’aloe vera

caracteristiques aloe vera

Type de plante : fleur, plante à fleurs, plante ornementale, plante à feuillage décoratif, plante grasse, succulente ou cactus
Famille : Asphodélacées
Origine : Afrique, Madagascar, Arabie et Inde
Feuillage : persistant
Couleurs des fleurs : jaunes, orange, rouges
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : sol sableux, caillouteux ou humus
Résistance : fragile, entre 5 et 40°C selon les variétés
Plantation : mars à mai
Mode de multiplication : semis, division ou bouturage
Floraison : janvier à mai
Hauteur : 0 à 5 mètres
Maladies : elle peut être attaquée par des cochenilles farineuses ou des pucerons
Taille : non obligatoire, couper seulement les hampes fanées et les feuilles abîmées et sèches.
Espèces : plus de 500 espèces.
Destination : en pleine terre ou dans un bac, un pot ou une jardinière sur un balcon ou une terrasse.

 

Téléchargez la fiche d’identité de l’aloe vera Télécharger la fiche d'identité au format PDF

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail