Le gattilier et la fertilité

Les vertus du gattilier pour la fertilité et l’équilibre hormonal féminin sont plébiscitées par les femmes depuis l’Antiquité. De son nom savant Vitex Agnus Castus, cette plante utilisée en phytothérapie favorise un cycle menstruel équilibré, un des principaux facteurs qui favorise la grossesse. Le gattilier augmenterait les hormones impliquées dans le processus d’ovulation, l’hormone lutéinisante.

Le gattilier : une action fertilisante et régulatrice des hormones féminines

Si le gattilier seul ne peut pas vous assurer une grossesse à coup sûr, surtout si vous souffrez d’infertilité grave, la plante peut augmenter vos chances de concevoir si vous êtes en bonne santé ou que votre infertilité est légère. Une action validée par plusieurs études cliniques menées ces dernières années prouvant que le gattilier favorise la grossesse, rétablit l’équilibre hormonal et peut même juguler les aménorrhées qui constituent une absence de menstruations ou de cycle. Outre ce bienfait principal, Vitex Agnus Castus bénéficie d’autres qualités :

  1. Les flavonoïdes et iridoïdes contenus dans le gattilier soulagerait les manifestations du syndrome prémenstruel. Une pathologie lourde très invalidante qui engendre état dépressif, céphalées, irritabilité ou douleurs ventrales au moment des règles.
  2. Le gattilier est utile à la cinquantaine au moment de la ménopause pour en juguler les manifestations indésirables : bouffées de chaleur ou troubles de l’humeur.
  3. Pour les jeunes filles, il peut également diminuer l’acné.
  4. Enfin chez l’homme, il inhibe le désir sexuel masculin d’où son utilisation dans les monastères à l’époque médiévale et son surnom de poivre des moines.

Le gattilier pour la fertilité : posologie et contre-indications

Il existe plusieurs manières de consommer le gattilier pour la fertilité. N’hésitez pas à consulter un médecin phytothérapeute avant de débuter une cure pour bénéficier de conseils sur mesure correspondant à votre cas particulier. La forme la plus consommée est la prise d’une ou deux gélules de Vitex Agnus Castus lors des 15 derniers jours du cycle. Un produit à acheter en pharmacie ou via internet sur des sites spécialisés en phytothérapie. Ce sont les baies de la plante qui sont utilisées. On considère qu’il est nécessaire de continuer le traitement de 1 à 3 cycles menstruels pour soulager le syndrome prémenstruel, 2 cycles pour régulariser la fréquence de vos règles et de 3 à 7 mois pour juguler l’infertilité et éventuellement espérer une grossesse.

Toute intervention sur le cycle menstruel peut avoir de multiples effets. C’est pour cela que la consultation d’un médecin s’impose avant toute cure de gattilier. Si vous êtes déjà enceinte, la prise de Vitex Agnus Castus est déconseillée, la plante semblant stimuler l’action de l’utérus et augmentant les risques de fausse couche. Des interactions médicamenteuses ont été observées avec les traitements d’hormonothérapie de substitution, notamment contre le cancer et les antidopaminergiques en général.

Comment planter et entretenir le gattilier ?

Outre ses vertus médicinales, le gattilier arbore un magnifique feuillage caduc exhalant une forte odeur poivrée. Il est idéal en massif ou en haie. Cette plante a besoin de chaleur et d’une exposition au soleil. Le sol doit être drainant mais elle s’accommode de nombreuses variétés de terres même pauvres et caillouteuses. La plantation s’effectue en profondeur pour un bon enracinement et un arrosage doit survenir à la fin du processus. Aucun apport d’engrais ni de compost n’est nécessaire.

Seul un paillage peut être envisagé pour garantir un peu de fraîcheur au niveau du pied de la plante. L’entretien du gattilier implique une taille régulière, souhaitable au mois de mars. Aucun parasite ne menace son existence. Il faut juste éviter de l’implanter en zone froide ou humide. Les graines, qui constituent le principe majeur pour la fertilité féminine, se récoltent à maturité, généralement au mois d’octobre. L’intégration du gattilier au sein d’un verger ou d’un potager est intéressante, l’essence étant un répulsif à insectes et nuisibles.

Les caractéristiques du gattilier

Vitex Agnus Castus

Type de plante : arbuste à fleurs
Famille : Verbénacées
Feuillage : caduc
Couleurs des fleurs : blanche, rose ou bleue
Exposition : soleil
Sol : sol calcaire, sol sableux ou sol caillouteux
Résistance : rustique, résistante au gel
Plantation : pleine terre
Mode de multiplication : bouturage
Floraison : juillet et août
Récolte : octobre
Hauteur : 2 à 5 mètres
Signe particulier : plante répulsive pour les insectes, moustiques et puceron

Téléchargez la fiche d’identité du gattilier Télécharger la fiche d'identité au format PDF

 

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail