Mélisse plante insecticide

Les plantes de votre jardin attirent de nombreux insectes, la plupart nuisibles pour vos plantes, comme les mouches, les moustiques, les pucerons ou encore les doryphores. Pour les éliminer il existe des plantes insecticides naturelles très efficaces. Voici un aperçu des principales plantes insecticides.

Les plantes insecticides contre les moustiques

Les plantes insecticides contre les moustiques sont parmi les plus nombreuses et les plus faciles à planter. La tanaisie tient éloignée les moustiques tant au jardin qu’en frottant vos poignets et chevilles à l’aide des fleurs. La citronnelle est efficace contre ces parasites qui perturbent nos soirées d’été. Pour une lutte efficace, il faut hacher quelques feuilles de citronnelle à l’aide d’un sécateur et les placer sur votre table d’extérieur. Tranquillité garantie. La mélisse se plante à proximité des lieux où vous souhaitez être à l’abri des assauts des moustiques : terrasse, balcon, pergola… Comme pour la citronnelle, vous pouvez disposer des petits bouquets de mélisse sur la table ou vous frotter la peau avec les feuilles qui exhalent un délicat parfum citronné.

Les plantes insecticides contre les mouches

Contre les mouches, le basilic est une plante efficace. Elle se cultive sur les appuis de fenêtre pour dissuader les mouches de pénétrer chez vous. Optez pour du basilic à petites feuilles, une plante inférieure à 20 centimètres de haut. La menthe poivrée possède un peu les mêmes vertus que le basilic. Là aussi, vous pouvez en placer sur les rebords de fenêtres ou accrocher des bouquets de menthe sur les poignées de vos ouvertures ou à l’intérieur de votre véranda ou de votre pergola.

Les plantes insecticides contre les nuisibles au jardin

Au jardin, il existe de multiples prédateurs pour vos plantes. Punaises, pucerons, doryphores ou vers investissent votre potager. Pour éviter d’utiliser trop de produits et d’intrants chimiques, misez sur des plantes répulsives que vous placerez à côté de celles qui sont sensibles à ces prédateurs. Petit tour d’horizon des envahisseurs du potager et des plantes qui les font fuir :

  • Si le doryphore n’a pas a proprement parler de répulsif naturel, il goûte peu la compagnie de l’ail, de la bourrache, de la ciboulette, du lin, de l’oignon, du raifort ou du souci. Plantez l’une ou plusieurs de ces essences à proximité de vos plants de pommes de terre, de tomates ou encore d’aubergines, autant de mets convoités par les doryphores.
  • La punaise de la courge ne se plaît pas en compagnie de l’aneth, de la capucine, de l’herbe à chat, de la menthe verte ou du pétunia.
  • La chenille de noctuelle ou vers gris s’attaque soit aux feuilles des plantes soit aux racines lorsqu’elles sont terricoles. Pour les dissuader de dévorer votre potager, ayez recourt au genêt ou au romarin.
  • Le puceron est l’insecte qui possède sans doute le plus grand nombre de plantes répulsives. On peut ainsi citer l’aneth, la capucine, la lavande, le lierre, l’osmanthe, la phacélie, le thym ou encore la verveine.

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail