Les bienfaits du jujubier

Le jujubier a des bienfaits multiples sur la santé du corps humain. Sa grande force est de receler un grand nombre de vitamines indispensables au fonctionnement du métabolisme, comme les vitamines B et C, le calcium, le phosphore ou le fer. Le fruit du jujubier, le jujube, posséderait des vertus pour soulager le stress, la dépression, l’asthme, le diabète, la diarrhée, l’eczéma ou la pharyngite. Il est utilisé en phytothérapie depuis l’Antiquité chinoise.

Quels sont les bienfaits du jujubier sur la santé ?

Les bienfaits du jujubier sont multiples. Ils constituent de bons compléments aux traitements médicaux de pathologies lourdes comme le diabète ou l’asthme. Avant de consommer ce fruit sucré, parlez-en avec le médecin qui vous suit pour profiter pleinement des vertus du jujube en corrélation avec le protocole de soins mis en place par votre praticien. Attention également, si vous souffrez de problèmes digestifs ou de ballonnement après les repas, la jujube peut causer diarrhées et nausées. Outre les maladies chroniques le jujubier est bénéfique contre certaines affections psychologiques, comme la dépression ou le stress ainsi que les ulcères que ce dernier est susceptible d’engendrer.

Le jujubier possède de nombreuses autres vertus :

  1. Grâce à ses capacités hydratantes, il diminue la sécheresse de la peau.
  2. Il contribue à vous redonner de l’appétit, soulage la fatigue et favorise le sommeil, à l’instar du houblon.
  3. Ses vertus anti-inflammatoires sont également reconnues.

Comment consommer le fruit du jujubier ?

Le fruit du jujubier, le jujube, se consomme de différentes manières selon l’usage que vous souhaitez en faire. Pour le diabète, le miel de jujubier est conseillé, ainsi que pour les maladies du foie et de l’estomac. Le paradis de ce délicieux élixir se trouve à Sidr en Algérie, lieu désertique dans lequel les apiculteurs utilisent des méthodes exclusivement traditionnelles. Vous souhaitez disposer d’une belle peau d’une manière entièrement naturelle ? L’huile de jujube constitue une alliée de taille. Hydratante, préventive contre les rides et régénératrice de teint, elle s’applique au quotidien sur votre visage. Seules quelques gouttes suffisent.
En infusion, les feuilles de jujubier sont aussi un moyen de soulager les diarrhées et les piqûres d’insectes. Les racines en infusion aident votre corps à diminuer les coliques, inflammations de l’intestin et hépatites.

Comment planter et entretenir un jujubier ?

Pour profiter des bienfaits du jujubier, l’une des solutions et d’intégrer un ou plusieurs plants dans votre jardin. Très facile à entretenir et nécessitant peu d’eau, cet arbre fruitier pousse particulièrement bien en Provence et dans les régions arides. Ceci dit, il résiste également à des températures très rudes de l’ordre de -15°C. Le jujubier aime être planté en plein soleil ou dans un endroit lumineux, sur un sol rocailleux ou calcaire, l’essentiel étant qu’il soit bien drainé. Le bord de mer lui convient bien. Le jujubier se plante au printemps et bénéficie d’une croissance lente. La patience est de mise pour son arrivée à maturité. Veillez à espacer les arbustes en les plantant tous les 5 à 6 mètres, 50 à 80cm pour une haie.
Un arrosage abondant et régulier est nécessaire les premières années, surtout en été. Ceci pour favoriser la croissance profonde des racines. Ensuite, l’installation d’un paillage peut être judicieuse pour économiser actes d’arrosage et de désherbage. Il est possible de récolter des fruits quatre ans après le semis. Un ramassage qui intervient d’août à octobre selon les variétés.
Enfin, le jujubier nécessite une taille au minimum tous les 3 ans au printemps pour éclaircir ses branches.

Les caractéristiques du jujubier

Les caractéristiques du jujubier

Type de plante : arbre fruitier
Famille : Rhamnacées
Origine : Chine, Japon et Europe
Feuillage : caduc
Couleurs des fleurs : jaunes et blanches
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : sol calcaire, sableux, caillouteux
Résistance : rustique, résiste à des températures jusqu’à -15°C
Plantation : pleine terre
Floraison : de mai à septembre
Mode de multiplication : semis, division, bouturage ou greffe
Hauteur : 5 à 10 mètres
Espèces : 80 espèces, la plus connue étant « ziziphus jujuba », jujubier commun ou dattier chinois. Son environnement de prédilection est une colline sèche et pierreuse au sol calcaire.

 

Téléchargez la fiche d’identité au format pdfTélécharger la fiche d'identité au format PDF

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail