houblon proprietes

 

Connues depuis l’Antiquité romaine, les propriétés du houblon ne sont véritablement utilisées en phytothérapie que depuis le Xe siècle. Les extraits de cette plante, originaire de Chine, soulagent principalement les troubles digestifs et liés à la ménopause. Elle facilite le sommeil et tonifie les peaux abîmés. Facile à cultiver et très résistant au froid, le houblon constitue également une plante ornementale de choix.

Le houblon : des propriétés bienfaisantes

Ce sont avant tout les cônes du houblon qui recèlent les propriétés phytothérapeutiques de la plante. Les cônes ne poussent que sur les plantes femelles, tandis que les mâles arborent des fleurs en forme de panicules ou grappes. Premier bienfait : la faculté de soulager les troubles digestifs grâce à sa fonction apéritive, qui donne de l’appétit. Une caractéristique qui se retrouve également dans la bière, dont le houblon constitue l’une des matières premières. Le houblon est conseillé en cas de lenteurs à digérer ou de spasmes digestifs sans gravité (éructations, crampes…). La liane volubile soulage également d’autres désagréments :

  1. Les troubles du sommeil grâce à des propriétés sédatives.
  2. Les troubles de la ménopause, les bouffées de chaleur et le nervosisme grâce aux phytoestrogènes contenus dans la plante.
  3. En usage externe, elle tonifie et répare les peaux fragiles.

Le houblon est utilisé sous différentes formes : en infusion, en teinture mère alcoolique, en poudre de houblon ou en extrait sec. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de la phytothérapie pour savoir quelle préparation vous convient le mieux.

Comment planter le houblon ?

Le houblon est une plante grimpante de la famille des Cannabacées. Il appartient donc à la famille du chanvre. Liane volubile, elle pousse en s’enroulant autour de supports verticaux, à l’instar de tuteurs par exemple. Des aides indispensables pour que la plante se développe harmonieusement. Dans nos contrées, seuls le houblon d’Europe et du Japon est utilisé en tant que plante hornementale. Le houblon doit être planté pour bénéficier d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Il a besoin d’un sol riche et bien drainé. D’où la nécessité d’un arrosage fréquent et de l’adjonction d’engrais.
Plantez le houblon au printemps à la fin des gelées. Il se développe très rapidement et atteint rapidement 6 à 10 mètres de hauteur. Une essence idéale pour recouvrir une véranda, un grillage, un muret ou une pergola.

L’entretien du houblon : un arrosage fréquent

Premier besoin du houblon ? Bénéficier d’un arrosage très régulier. Une action d’autant plus facile que vous aurez creusé une cuvette au pied de la plante pour l’arroser. L’apport de compost est également crucial avec la protection des pieds de la plante pour éviter les gelés intempestives. Vous pouvez multiplier vos plants de houblon par semis ou bouturage. Pour le semis, secouez les cônes femelles à l’automne pour récupérer les graines. Le printemps venu, plantez-les dans un pot avant de les placer en pleine terre à l’été. Pour le bouturage, servez-vous de jeunes plants de 15 à 20 cm que vous prélevez en été. Après avoir ôté les feuilles au pied, les boutures sont prêtes à être plantées dans un pot et recouvertes d’un film plastique. Ce n’est qu’au printemps suivant que vous pourrez effectuer une plantation en pleine terre avec toutes les chances de succès.

Les caractéristiques du houblon

Type de plante : arbuste, buisson, plante aromatique ou médicinale
Famille : Cannabacées
Origine : Chine, Japon et Europe
Feuillage : caduc
Couleurs des fleurs : jaunes et vertes
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : sol calcaire, sableux, caillouteux, humus ou terreau
Résistance : rustique, résiste au gel
Plantation : pleine terre
Floraison : de mai à septembre
Mode de multiplication : semis, division ou marcottage
Hauteur : 5 à 10 mètres
Espèces : 2 espèces. Les plus connues sont « humulus lupulus » et «humulus japonicus ».
Destination : en pleine terre ou dans un bac, un pot ou une jardinière sur un balcon ou une terrasse.

 

Téléchargez la fiche d’identité du houblon Télécharger la fiche d'identité au format PDF

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail