Feuille de moringa en poudre

Qu’est-ce que la feuille de Moringa ? Il s’agit de l’extrémité de la plante Moringa Olifeira, une essence originaire d’Inde et qui pousse sous un climat tropical ou subtropical. Utilisée en médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne, la feuille de Moringa est hyper vitaminée. Elle se caractérise par la présence de vitamine A,B,C, des 10 acides aminés que le corps est incapable de synthétiser ainsi qu’une haute teneur en calcium, en fer, en protéines.

Comment consommer la feuille de Moringa et quelle est sa composition ?

La feuille de Moringa est en général consommée sous forme de poudre après séchage. En complément alimentaire, il est conseillé d’en consommer une à deux cuillères à café par jour. Cette poudre peut s’accommoder à de nombreux plats, comme des plats en sauce, des soupes ou des potages. L’essence est aussi disponible en gélules ou en capsules pour une biodisponibilité immédiate. Les personnes atteintes de maladie chronique, comme le diabète, l’hypertension ou les pathologies auto-immunes peuvent en ingérer jusqu’à quatre cuillères à café journalières. En tout état de cause, prenez toujours conseil auprès de votre médecin avant d’entamer une cure de Moringa, mêmes si les interactions médicamenteuses et les effets secondaires sont rares avec cet aliment.

Et les bienfaits du Moringa dans tout ça ? On a l’habitude de comparer la teneur en vitamines de ce super aliment avec celle d’autres denrées que vous consommez au quotidien. Ainsi, 100 grammes contiennent, à poids égal, 17 fois plus de calcium que le lait, 15 fois plus de vitamines C que l’orange, 6 fois plus de fer que les épinards ou 3 fois plus de potassium que le yaourt.

Voici ce que contiennent 100 grammes de poudre de Moringa :

  1. Vitamine A : 14300 UI
  2. Vitamine C : 850 mg.
  3. Calories (Kcal) : 300
  4. Protéines : 25 g.
  5. Minéraux : fer 27 mg, calcium 2100 mg, cuivre 1mg, potassium 1300 mg et magnésium 405 mg.
  6. Glucides : 40g.
  7. Lipides : 8 g.
  8. Fibres : 15g.

Quels sont les bienfaits de la feuille de Moringa

Difficile de citer tous les bienfaits de la feuille de Moringa tant ils sont nombreux. Pour les sportifs ou ceux qui souffrent de carence alimentaire ou de fatigue, elle semble rebooster leur organisme. Pour ceux qui considèrent que la nourriture est leur première médecine, le Moringa est très riche en bons acides gras, à l’instar de l’acide oléique (apparenté aux omégas 9), l’un des principes actifs du régime méditerranéen. Ce dernier protégerait des maladies cardiovasculaires et ferait baisser le mauvais cholestérol, dénommé LDL cholestérol. Pour les diabétiques, la présence d’acide palmitoléiques (oméga 7) participerait à faire baisser le glucose sanguin.

Autre vertu du Moringa : une protection possible contre la maladie d’Alzheimer. Ceci grâce à des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Selon une récente étude scientifique, la plante indienne pourrait ainsi favoriser la communication interneuronale.
Enfin, on peut également citer l’action favorable du Moringa contre la malnutrition, grâce à son caractère multivitaminé qui pallie les carences.

Comment faire pousser le Moringa et l’entretenir ?

Le Moringa pousse dans un environnement chaud et a besoin de beaucoup de chaleur (26 à 40 °C) et d’eau. C’est pour cela qu’il pousse assez difficilement sous nos latitudes. Vous pouvez toutefois le cultiver sous serre. Il est préférable de planter les graines en pleine terre, les jeunes plants étant fragiles et supportant peu le repiquage. Le Moringa s’épanouit dans un sol sableux plutôt sec. Arrosez le Moringa tous les deux jours jusqu’à ce qu’il atteigne 45 cm et une fois par semaine au-delà. La taille est aussi un geste important, puisque cela facilite la croissance de l’arbre.

Les caractéristiques du Moringa

caracteristiques-moringa

Type de plante : arbuste à fleurs, plante à fleurs, plante aromatique ou médicinale
Famille : Moringaceae
Feuillage : persistant
Couleurs des fleurs : blanches
Exposition : soleil
Sol : tous types de sol, craint les excès d’humidité
Résistance : peu résistante, supporte des températures de 26 à 40°c
Plantation : pleine terre
Hauteur : 2,5 à 3,50 mètres
Espèces : 13 espèces. Moringa Olifeira est la plus répandue.

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