Comment faire un hôtel à insectes
Construire un hôtel à insectes est un excellent moyen d’embellir et de préserver votre jardin. Il accueillera insectes pollinisateurs et prédateurs de pucerons ou de doryphores. Autant d’alliés pour la bonne santé de votre jardin et la protection de vos plantes sans utiliser d’engrais et de produits chimiques.

Pour quelles espèces construire un hôtel à insectes ?

De nombreux insectes sont bénéfiques pour la pleine santé de votre jardin. Abeilles et bourdons ont une action pollinisatrice. Vous aurez ainsi de beaux parterres de fleurs sans avoir à effectuer de nouvelles plantations. D’autres espèces luttent utilement contre certains nuisibles qui dévorent vos plantes. Ainsi les pince-oreilles, les carabes et les coccinelles sont particulièrement friands des pucerons. De la même façon, le doryphore qui se repait des feuilles de pommes de terre est plébiscité par les coccinelles et les nématodes, des vers microscopiques.

L’habitat à construire diffère selon les espèces d’insectes :

  1. Le carabe, prédateur du puceron se plait au milieu des brindilles et branchages à installer dans une caisse ou dans un pot de fleurs posé à l’envers.
  2. Les abeilles s’épanouiront dans une brique creuse dont le trou aura été bouché au préalable par de la terre et de la paille. L’insecte creuse ensuite pour y pondre.
  3. Les pince-oreilles prennent place dans un pot de fleur suspendu en hauteur et contenant du foin ou des herbes sèches.
  4. Les coccinelles prisent particulièrement les boîtes percées emplies de feuilles mortes sèches et de papier journal froissé. Elles ont besoin d’être à l’abri du vent et de l’humidité.

Comment faire un hôtel à insectes ?

Pour construire un abri à insectes, du matériau de récupération suffit dans la plupart des cas. Pot de fleur en terre, boîte en carton, vieilles briques ou cabane à oiseau peuvent constituer la structure. Pour offrir aux insectes un habitat confortable, servez-vous de paille, branches, brindilles, glaise, vieux journaux froissés… Vous pouvez aussi fabriquer un hôtel à insectes qui peut accueillir plusieurs espèces en même temps. Voici comment le construire :

  1. Prévoyez des planches de différentes tailles pour la structure et la séparation entre les différentes pièces destinées à chaque espèce. Pour les planches, privilégiez une essence de bois qui résiste naturellement aux intempéries : pin douglas, châtaignier ou mélèze.
  2. Installez votre hôtel à insectes à côté d’un terrain en friche, véritable garde-manger pour eux. Optez pour une orientation sud ou sud-est pour que le soleil le réchauffe. Protégez-le aussi de l’humidité et du vent.
  3. L’aménagement intérieur est aussi important. Veillez à donner à chaque espèce ce dont elle a besoin. Tiges de bambous et bûches percées pour les abeilles et les guêpes, boîte à trou pour les bourdons, pots de fleurs pour les pince-oreilles ou échafaudage de planchettes pour les coccinelles.
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail