Souvent considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie renferme pourtant de nombreuses vertus. Transformée en purin, elle fait un excellent engrais et un fongicide très efficace, à la fois économique et écologique. C’est une très bonne alternative aux traitements chimiques, que vous pouvez tout à fait préparer vous-même. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire du purin d’ortie et comment l’utiliser au jardin.

Comment fabriquer du purin d’ortie?

La recette est simple, mais cela demande un peu de temps. Nous allons vous expliquer comment faire du purin d’ortie en détaillant chaque étape.

Avant de commencer, enfilez des vêtements longs et des gants car les orties sont particulièrement irritantes.

Les orties sont faciles à récolter, car cette plante sauvage pousse partout et prolifère rapidement. Récoltez-les directement dans votre jardin ou dans la nature, et si possible avant la période de floraison entre avril et mai.

  1. Cueillez les orties, découpez-les en petits morceaux et placez-les dans un grand récipient en plastique de plus de 10 litres.
  2. Ajoutez de l’eau dans le récipient : le dosage est de 10 litres d’eau pour 1 kilo d’orties. L’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie.
  3. Remuez bien la préparation et couvrez. Laissez le récipient à l’extérieur, dans un endroit ombragé et à l’abri de la pluie.
  4. La fermentation dure entre 1 à 2 semaines, en fonction de la température. S’il fait chaud, la fermentation sera plus rapide. Pendant cette période, il faudra remuer tous les jours. Pour savoir si la fermentation est terminée, regardez les bulles à la surface : lorsque vous n’en voyez plus c’est que c’est prêt.
  5. Filtrez la solution à l’aide d’un tissu que vous placerez sur un second récipient, dans lequel vous verserez le mélange eau et orties.
  6. Stockez le purin d’ortie dans un bidon en plastique opaque et fermé hermétiquement. Il se conserve très bien pendant plusieurs mois, voire pendant 1 an.

Pour accélérer la fermentation du purin d’ortie, voici 2 astuces :

  • Broyez les orties le plus finement possible ;
  • Réalisez le purin lorsque la température est au-dessus de 20°C, car cela accélère le processus de fermentation. Vous pouvez placer votre récipient au soleil et le couvrir avec un film plastique pour faire monter la température, tout en veillant à ne pas dépasser les 25°C car la préparation risque de pourrir.

Comment utiliser le purin d’ortie au jardin ?

Maintenant que vous savez comment faire du purin d’ortie, voyons comment l’utiliser au jardin. Ce mélange à de nombreuses qualités et peut être employé de différentes manières.

Comme engrais

Le purin d’ortie est riche en azote et autres éléments nutritifs qui vont venir favoriser la croissance des végétaux. Vous pouvez l’utiliser sur la plupart des plantes et légumes du potager, à l’exception des légumes racines et des légumineuses. Il est possible de pulvériser la solution directement sur le feuillage des végétaux ou d’arroser de façon plus classique. Pour cet usage, le purin d’ortie doit être dilué :

  • Pour une pulvérisation : diluez 1 litre de purin pour 20 litres d’eau afin d’éviter un excès d’azote qui pourrait faire mourir les plantes ;
  • Pour un arrosage classique : diluez 2 litres de purin d’ortie pour 10 litres d’eau.

Répétez l’opération 2 ou 3 fois, à 15 jours d’intervalle en début de culture.

Comme désherbant

Le purin d’ortie pur est très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. En effet, le simple fait d’en pulvériser sur les végétaux peut les faire brûler en seulement 2 ou 3 jours. Réservez cette action pour les petites surfaces et faites-le avec parcimonie afin de ne pas surcharger le sol et les nappes phréatiques en nitrates.

Comme activateur de compost

L’ortie accélère la décomposition des végétaux. Vous pouvez donc verser du purin d’ortie pur, dilué ou même non filtré sur le compost. Il jouera le rôle d’accélérateur.

Comme répulsifs contre les insectes et les parasites

Le purin d’ortie est également un excellent répulsif pour protéger les cultures des parasites et autres insectes. Il favorise les systèmes de défense antibiotique des végétaux. Diluez 1 litre de purin d’ortie pur dans 20 litres d’eau et pulvérisez ce mélange directement sur le dessus et le dessous des feuilles toutes les 2 à 3 semaines.

Les conseils en plus

  • Respectez toujours les dilutions avant d’utiliser le purin d’ortie. Une utilisation trop concentrée pourrait nuire au bon équilibre des végétaux et même les tuer dans certains cas.
  • N’arrosez pas les végétaux avec du purin d’ortie lorsqu’ils souffrent de sécheresse ;
  • On utilise le purin d’ortie au printemps, lorsque les végétaux sont en pleine croissance, ou à la fin de l’été, au moment où les plantes font des réserves avant l’hiver ;
  • Pensez à porter des gants avant d’utiliser le purin d’orties car la solution est agressive pour la peau.

Vous savez à présent comment faire du purin d’ortie et comment l’utiliser dans le potager. A vous de jouer !

A lire : Le purin d’ortie contre les pucerons