economiser l’eau

A l’approche de l’été il faut beaucoup arroser, aussi plusieurs solutions permettent d’économiser l’eau ans le jardin. Nous vous proposons quatre techniques pour optimiser la consommation de l’eau dans votre jardin.

Le goutte à goutte

Pour commencer évitez l’arrosage au jet ou par aspersion, qui consomme d’avantage d’eau car une partie s’en évapore.De plus ce type d’arrosage tasse la terre, qui deviendra plus compacte chaque année . Ceci favorise la perte d’eau par ruissellement. Le goutte à goutte est nettement préférable.Il s’agit de tuyaux plastique alimentant d’autres tuyaux de très petit diamètre, qui laisse couler des quantités d’eau infirmes mais régulières à la base de chaque plantes.

L’arrosoir

Si votre jardin n’est pas très grand, optez pour l’arrosoir qui permet avec sa pomme de verser doucement l’eau sur les plantes. Sans la pomme arrosez abondamment les plantes qui le nécessitent. En été arrosez le soir car en plein soleil l’évaporation sera trop importante. De plus, vous risquez de grillez vos plantes.

Le compost

Pour arrosez moins optez pour un apport régulier et important de compost.En améliorant la structure des sols l’humus facilite la circulation de l’eau dans la terre et la remontée par capillarité depuis les réserves profondes.Il favorise aussi la rétention de l’eau dans le sol. Le mulch, couverture de surface formée d’herbe coupée de déchets végétaux de feuilles…. est le meilleur moyen de conserver l’humidité dans le sol.

Le binage

Arroser une plante lorsqu’il fait sec il est important de favoriser les travaux de surface en émiettant le sol pour éviter l’évaporation due au remontée capillaire. Le binage consiste à embellir le sol avec une binette pour aérer et rompre la coute superficielle qui empêche l’eau de remonter.

Les plantes du pays

Pour les plantes ornementales choisissez des plantes indigènes qui poussent facilement dans la région ou vous vivez. Ces plantes généralement vivaces sont adaptées à recevoir l’eau du ciel lorsqu’elle tombe.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail