Il y a déjà quelques temps, nous vous avions parlé des différentes techniques qui existaient pour allier économie d’eau et bon entretien de votre jardin. L’arrosage goutte au goutte était alors LA solution écologique et performante. Couplé avec un programmateur d’arrosage, le dispositif devient extrêmement pratique tout en gardant ses propriétés avantageuses.

Quelle est l’utilité d’un programmateur d’arrosage ?

programmateur arrosage digital

Le programmateur permet une gestion complète de l’irrigation du jardin – Source : Irri Jardin

Un programmateur d’arrosage est un véritable outil de gestion efficace et centralisé de l’irrigation de votre jardin.

Le programmateur divise votre terrain en plusieurs zones en fonction du nombre de voies prévues par l’appareil choisi et les arrose à votre convenance. Il permet par exemple l’arrosage nocturne de vos parcelles, afin d’éviter l’évaporation de l’eau et donc les pertes.

En effet, chaque appareil possède les mêmes fonctionnalités de base : réglage de la durée et de la fréquence d’arrosage. Le programmateur offre donc une gestion entièrement personnalisable de votre arrosage selon la saison, le type de votre terrain, vos végétaux…

Un programmateur peut également gérer votre brumisateur, et ainsi vous permettre de faire baisser la température environnante pendant votre absence.

Le programmateur vous simplifie le travail en s’occupant à votre place de l’arrosage de votre jardin, mais aussi en vous permettant de faire des économies d’eau, la majorité des appareils pouvant en plus être couplés à un pluviomètre, ce qui aura pour conséquence d’arrêter l’arrosage par temps de pluie.

Quels sont les différents types de programmateur d’arrosage ?

programmateur arrosage robinet

Exemple d’un programmateur sur robinet – Source : Irri Jardin

Tout d’abord, il important de noter les caractéristiques générales et communes à tous les programmateurs d’arrosage.

Un programmateur se raccorde à un réseau électrique, fonctionne à pile ou grâce à l’énergie solaire. Il se place selon sa spécificité, soit sur un robinet, soit directement sur une ligne d’alimentation d’eau, soit sur un mur.

Il existe trois types de programmateur d’arrosage, à choisir selon vos besoins.

Le programmateur de robinet est plutôt réservé aux personnes ayant un jardin privé, qui souhaitent économiser l’eau tout en ayant des plantations luxuriantes mais avec un petit budget.

Le programmateur multivoies sera utile aux personnes dont le jardin est divisé en plusieurs parcelles spécifiques (potager, pelouse, haies, etc.) et qui souhaitent maîtriser parfaitement l’irrigation de leur terrain.

Le programmateur 9 volt est quant à lui adapté aux grands terrains éloignés de toute alimentation électrique, dont les jardiniers ont la sensation de perdre énormément de temps à arroser.

Conseils pour le jardinage

Arrosage mécanique automatisé

Arrosage mécanique automatisé

Attention, utiliser un programmateur pour arroser automatiquement son jardin ne signifie pas abandonner la gestion de l’arrosage !

Il faut en effet choisir le meilleur moment et la meilleure façon pour arroser vos plantes, et ce, selon les saisons, les températures extérieures et votre terrain.

D’un point de vue global, il vaut mieux arroser ses plantes très tôt dans la matinée. En pleine journée, vous risquez de consommer beaucoup d’eau à cause de son évaporation au soleil. Au contraire, la nuit, l’humidité ambiante favorise le développement de champignons.

Pour savoir si votre terrain est suffisamment humide, il vous suffit de planter un bâton de 30 centimètres dans le sol, puis de le retirer. Si ce dernier ressort sec et sans terre, vos plantes ont besoin d’eau.

Concernant les techniques d’arrosages, il est à noter qu’il est préférable d’arroser les légumes, les plantes et les arbustes à leur base pour de meilleurs résultats.

Enregistrer

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail