Jardin aménagé façon garden staging

Avoir un jardin, c’est bien, mais avoir un beau jardin, c’est encore mieux ! C’est d’autant plus vrai si vous avez l’intention de vendre votre maison. Un jardin bien entretenu fera toujours meilleure impression à un potentiel acquéreur qu’un jardin en friche. Et même sans avoir la main verte, il est possible d’avoir un beau jardin, grâce à des astuces piquées au garden staging.

Première étape : repartir de zéro

Si vous avez eu tendance à délaisser un peu votre jardin, la meilleure chose à faire pour commencer est de tout reprendre à zéro. Il est toujours compliqué de faire du neuf avec du vieux, alors autant repartir sur de bonnes bases !

Vous allez donc devoir commencer par faire le vide dans votre jardin. Plantes, mobilier, barbecue, luminaires extérieurs… : retirez tout ce qui peut l’être pour pouvoir bénéficier d’une toile vierge. Tout ce qui est récupérable devra être rangé, le reste pourra être jeté. Inutile de faire de la place dans le jardin pour encombrer le garage.

Entretien du gazon

Une fois que vous avez fait place nette dans votre jardin, vous allez pouvoir vous attaquer au plus important : le gazon. Un beau gazon bien entretenu aura toujours meilleure allure qu’un gazon jauni, couvert de mauvaises herbes.

Si vous n’avez pas le temps de replanter du gazon, vous pouvez très bien opter pour du gazon synthétique. C’est pratique et rapide à poser, et ça ne demande quasiment pas d’entretien ! Sinon, n’oubliez pas de passer la tondeuse avant une éventuelle visite.

Jeune homme en train de tondre le gazon

Source : gettyimages.fr

Choix des végétaux

Normalement, vous vous êtes déjà débarrassé de tous les végétaux qui encombraient inutilement votre jardin. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas pouvoir en disposer pour rendre votre extérieur plus accueillant. Mais encore faut-il bien les choisir.

Dans le doute, partez du principe que le futur propriétaire n’a pas la main verte. En effet, l’objectif du garden staging est de permettre à un potentiel acquéreur de se projeter dans une maison. Si vous lui présentez un jardin très fleuri alors qu’il ne sait pas jardiner, il risquera de fuir en courant !

L’idéal est donc d’opter pour des plantes faciles à entretenir. Vous pouvez aussi choisir de ne mettre que des plantes en pots, faciles à retirer si besoin.

Mise en scène

Pour finir votre opération de garden staging, vous allez pouvoir vous attaquer à la mise en scène de votre jardin. Celle-ci doit permettre de valoriser votre bien et doit donner envie de passer du temps dans le jardin.

Même si la plupart des visites se font la journée, pensez à installer des luminaires aux endroits stratégiques de votre jardin : des petits spots qui remontent l’allée, une applique led extérieure au-dessus de la porte d’entrée ou de la porte-fenêtre, des petites bornes solaires autour de la terrasse…

Vous pouvez également installer du mobilier de jardin. Dans ce cas, choisissez des meubles en bon état et avec un design neutre, susceptibles de plaire au plus grand nombre.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail