L’œnologie est un secteur d’activité très codifié. Pour cultiver le vin et obtenir de grands crus, il est essentiel de passer par plusieurs étapes. Les termes viticole et vinicole font référence à des étapes essentielles de la culture du vin.

Le long de cet article, apprenez-en plus sur la différence entre le terme vinicole et le terme viticole mais aussi plus généralement sur la culture du vin.

Qu’est-ce que la viticulture ?

On considère la viticulture comme la culture et l’étude de la raison. En ce sens, la viticulture pourrait autant concerner la production de vins comme la production de raisin de table. De manière générale, on considère la viticulture comme l’ensemble des études agricoles et des actions de culture qui ont été mis en place jusqu’à la récolte des raisins. Un viticulteur est un professionnel qui va essentiellement travailler dans les vignes pour les étudier et veiller à leur bonne croissance à l’aide d’un sécateur électrique.

Qu’est-ce que la viniculture ?

Le terme vinicole est un adjectif relatif à la production du vin. Contrairement au terme viticole, le mot vinicole fait référence aux vins et à tous les processus ayant lieu à la suite de la récolte et du passage de la machine à vendanger. La vinification, l’élevage, la mise en bouteille, mais également la commercialisation des vins font partie de ce qu’on appelle la viniculture.

Quelles sont les différences majeures entre les deux ?

Si la différence entre ces deux termes n’est pas souvent claire, il existe de nombreuses distinctions entre les termes viticole et vinicole. La viticulture précède la viniculture. Autrement dit, les viticulteurs sont les professionnels spécialisés dans la culture du raisin. Tandis que les vignerons utilisent les grains récoltés pour les transformer. Dans le secteur de l’œnologie, il est essentiel qu’un viticulteur est un vigneron communiquent et partagent leurs connaissances.

Dans le secteur de l’œnologie, plusieurs étapes permettent d’obtenir un vin d’exception. Les termes viticole et vinicole correspondent à deux étapes différentes du processus. Le viticulteur a pour rôle d’étudier les grains de raisin et de veiller à la bonne croissance de la culture, tandis que le vigneron a pour objectif de transformer les raisins en vin.