Au moment où les nappes phréatiques s’assèchent en raison du manque de pluie et des étés longs et chauds, il est temps de revoir sérieusement nos habitudes en matière de consommation d’eau.

Après avoir nettoyé les plates-bandes de votre jardin et répandu uniformément une couche de compost, vous devez mettre en place votre système d’irrigation. La plupart des gens arrosent leurs plantes trop souvent, et pendant trop peu de temps. On gaspille ainsi de l’eau, et c’est mauvais pour les plantes. On peut éviter les pertes et grandement améliorer la dispersion de l’eau en plaçant simplement des tuyaux d’irrigation ou boyaux suintants à des endroits stratégiques dans les plates-bandes, accompagnés d’une minuterie mécanique bon marché installée sur le robinet extérieur.

Conseils d'arrosage écologique

Conseils d’arrosage écologique

Conseils d’arrosage

  • Achetez vos boyaux et tuyaux tôt dans la saison, car les stocks sont épuisés vers la mi-juin.
  • Il existe sur le marché de nombreuses minuteries mécaniques efficaces et bon marché. Conservez votre facture. Si vous n’êtes pas satisfait du fonctionnement de votre minuterie, retournez-la et essayez un autre modèle.
  • Vous n’avez pas à régler le débit d’eau au maximum lorsque vous utilisez les tuyaux d’arrosage et boyaux suintants.
  • Déroulez les tuyaux et boyaux dans un bel endroit chaud et ensoleillé pour éliminer les plis. Ils seront ainsi plus faciles à installer dans le jardin.
  • Gardez sous la main une bonne quantité de rondelles de boyau d’arrosage, ces dernières tombant facilement. Si vous reliez entre eux plusieurs tuyaux, vous devez assurer une jonction hermétique.
  • Lorsque vous installez les tuyaux, enroulez-les doucement et de manière lâche le long des racines des plantes. Servez-vous de petits bâtons pointus pour fixer le tuyau à tous les deux ou trois pieds. Ils seront ainsi maintenus en place et ne sortiront pas de terre.

Foire aux questions arrosage / irrigation écologique

Q. Puis-je arroser mon jardin en soirée?

R. Il est préférable d’arroser tôt le matin, entre 4 h et 7 h. Une minuterie facilite grandement le travail.

Q. Quels sont les avantages d’arroser son jardin tôt en matinée?

R. Les feuilles et le sol s’assèchent lorsque le soleil se lève. On réduit les risques de maladies fongiques puisque les plantes et le sol ne restent pas humides pendant une longue période. En procédant avant le lever du soleil, on évite également une trop grande évaporation (et perte d’eau) au cours de l’arrosage.

Q. Pourquoi ne pas arroser la nuit?

R. Le sol et les plantes n’ont pas le temps de sécher et des maladies fongiques peuvent survenir.

Q. Est-il préférable d’utiliser des tuyaux d’irrigation ou un asperseur pour arroser le jardin?

R. Vous devez utiliser la méthode qui répondra le plus efficacement à vos besoins en matière d’irrigation. En règle générale, pour les plates-bandes de fleurs et les légumes, il est préférable d’utiliser des tuyaux d’irrigation ou boyaux suintants. Pour la pelouse, un asperseur est l’idéal.

Q. Je pratique la culture en conteneurs. Comment assurer que les plants en pots ne s’assèchent pas?

R. Assurez-vous de complètement saturer d’eau les conteneurs lors de l’arrosage. Les potées et paniers suspendus doivent être mouillés trois fois de suite, pour assurer un arrosage approprié. Il existe de nombreux systèmes d’irrigation qui conviennent parfaitement aux cultures en conteneurs.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail