Le lin est considéré comme une matière naturelle végétale. Elle est généralement utilisée dans la fabrication textile pour sa fibre particulièrement résistante. Néanmoins, la culture du lin peut être affectée par des maladies courantes.

Au travers de cet article, apprenez-en plus au sujet des différentes maladies du lin et comment lutter contre elles.

La septoriose au moment de la floraison

Pour prévenir les maladies qui affectent le lin, la première étape consiste à bien les identifier. D’une part, la septoriose est une maladie qui affecte le lin, elle est présente au moment de la floraison. Cette maladie se caractérise par des courbures en bas de tiges ainsi que des crevasses. L’apparition de taches brunes sur les feuilles peut également être un signe de cette maladie. Ces tâches brunes s’expliquent notamment par la présence de pycnides. Apprenez-en plus au sujet de cette maladie grâce à l’expertise de life scientific.

Quelles sont les maladies du lin ?

Le botrytis en fin de cycle

Au travers des maladies fréquentes dont est victime le lin, on retrouve également le botrytis. Dès lors que les cultures de lin sont fragilisées par l’apparition de septoriose, elles peuvent être affectées par le botrytis qui est une moisissure grise. Cette maladie a pour effet de dessécher les plants de lin par foyer. Les plantules revêtent alors une couleur brune et apparaissent des filaments grisâtres.

Comment lutter contre les maladies du lin ?

Il existe plusieurs manières de lutter contre les maladies du lin comme la septoriose et le botrytis. Dans un premier temps, il est conseillé d’utiliser des semences certifiées pour s’assurer d’obtenir des récoltes abondantes. Dans un second temps, vous avez la possibilité d’enfouir les débris végétaux de manière à réduire le potentiel infectieux de votre culture de lin. Se tourner vers des mesures agronomiques simples contribue également à réduire le risque de maladies. Uniquement lorsque cela est nécessaire, tournez-vous vers l’utilisation de fongicides pour le lin.

Quelles sont les maladies du lin ?

Comme de nombreuses cultures végétales, le lin fait partie des matières naturelles pouvant être affectées par des maladies. Parmi les maladies les plus courantes qui affectent le lin, on retrouve la septoriose et le botrytis. À noter que ces maladies peuvent être prévenues en utilisant des fongicides et des semences certifiées.

À lire aussi : COMMENT SE DÉBARRASSER DE LA COCHENILLE FARINEUSE ?