Certains nutriments sont essentiels au bien-être de nos plantes. L’azote leur permet de croître, le phosphore facilite l’enracinement et enfin le potassium favorise la circulation de la sève. Une carence en l’un de ces nutriments affecte directement la fertilisation et la croissance des plantes.

Carence en phosphore : les signes

Le phosphore fait partie des nutriments incontournables pour la bonne croissance des plantes. Lorsque le phosphore vient à manquer quand un sol est trop humide, trop calcaire ou trop acide, cela peut fortement impacter la vitalité des plantes. Les signes d’un manque de phosphore chez les plantes se manifestent par des feuilles qui se colorent en pourpre ou en violet ainsi que des fructifications particulièrement difficiles. L’engrais PK peut aider vos plantes à retrouver leur dynamisme.

Carence en potassium : les signes

Quels sont les signes d’une carence en phosphore et en potassium chez les plantes ?

Il peut parfois arriver que vos plantes souffrent d’une carence en potassium. S’il est naturellement abondant dans le sol, il peut arriver que le potassium soit absent sur des terres volcaniques ou lorsqu’on a affaire à des sols de type sableux. En cas de carence en potassium, les plantes se brunissent au niveau de la périphérie. Elles ont tendance à être beaucoup plus sensible aux maladies ainsi qu’à la sécheresse. Retrouvez de nombreux conseils grâce aux experts de chez ICL.

Que faire en cas de carence en phosphore et potassium ?

En cas de carence en potassium ou en phosphore, vous pouvez utiliser du compost pour répondre aux besoins de vos plantes. Il est également possible d’utiliser de l’engrais pour apporter les nutriments nécessaires à leur dynamisme. Enfin, vous avez également la possibilité d’effectuer des paillages de manière à stimuler l’activité de votre sol.

En fonction des nutriments présents dans le sol, il peut arriver que vos plantes souffrent d’un manque de phosphore ou de potassium. Ces carences sont visibles au niveau de la coloration des feuilles et de la croissance des plantes. En cas de carence, vous avez la possibilité d’utiliser de l’engrais ou bien de réaliser des paillages.