Grand-mère et son petit-fils en train de planter des fleurs jaunes dans le jardin

Source : GettyImages

Les beaux jours reviennent doucement et vous n’avez qu’une envie, vous prélasser au soleil : pour cela, un petit nettoyage de printemps de votre jardin s’impose !

On a souvent tendance à le laisser un peu l’abandon durant l’hiver, il est donc temps d’en prendre soin et de le chouchouter.

Tailler ses arbustes

L’hiver n’est pas une période propice au développement des végétaux. Ainsi, dès la fin des dernières gelées, il ne faut pas hésiter à retirer les branches mortes des arbustes et à tailler ces derniers, pour un jardin plus structuré et agréable à regarder. Outre cet aspect esthétique, c’est surtout à la bonne santé de votre jardin que vous contribuerez.

En effet, uniformiser vos massifs à l’aide de votre nouveau taille-haie Bosch ne donnera pas seulement une petite allure de jardin à la française à votre extérieur, cela améliorera également le rythme de pousse de vos végétaux. Ils pourront alors sortir de leur longue période d’hivernation, pour embellir de nouveau votre jardin !

Désherber son jardin

Vous avez sans doute zappé cette étape durant l’hiver – il est vrai que l’on est rarement motivé à partir à la chasse au chiendent par -10° C – mais il est temps de vous y remettre !

Retirer les mauvaises herbes est un passage obligé avant de pouvoir se lancer dans de nouvelles plantations. Vous contribuerez ainsi à la bonne santé de votre sol : les mauvaises herbes ont en effet tendance à proliférer et prendre le pas sur vos propres plantations, en s’accaparant toute la place disponible, ainsi que les nutriments essentiels à un bon développement.

Profitez-en pour ramasser les feuilles mortes et autres débris végétaux, vestiges de l’hiver passé, en vous aidant de votre souffleur Milwaukee. Tout ceci fera un excellent apport pour votre compost !

Femme et enfant en train de becher la terre du potager

Source : GettyImages

Préparer la terre pour les semis

Une fois votre jardin désherbé, il vous faudra aérer la terre. Avec un bêche ou une grelinette, cassez vos mottes de terre afin de les émietter et obtenir un terrain meuble, dans lequel il vous sera facile de procéder à vos plantations. Lissez la surface de votre sol avec un râteau.

Pour que vos futures plantes soient en bonne santé, il vous faut leur préparer un milieu de vie riche en nutriments, où elles pourront se développer rapidement. N’hésitez donc pas à nourrir votre terre avec un peu de compost !

Entretenir son mobilier de jardin

Avoir un beau jardin, c’est bien, mais pouvoir l’admirer en étant installé confortablement, c’est mieux ! Si vous avez laissé vos transats et votre table de jardin en plastique trainer dehors tout l’hiver, un petit nettoyage à l’eau et au savon ne sera sans doute pas du luxe. Vous avez un banc ou une table en bois ? Passez-y un coup de ponceuse Facom et vernissez-les.

Installez également des guirlandes lumineuses et des coussins confortables : voilà, votre beau jardin est prêt à vous accueillir pour le printemps !

Table de jardin avec repas et décorations

Source : GettyImages

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail