Lorsqu’il est question de la récolte de votre jardin potager, assurez-vous de le faire au bon moment, sans quoi vous risquez de compromettre l’éventuelle abondance et de la qualité de vos récoltes.

Voici la façon de bien récolter quelques légumes parmi les plus cultivés du potager :

Récolte des betteraves:

Arrachez les betteraves du rang lorsqu’elles ont environ 4 centimètres de diamètre, sinon elles deviennent ligneuses, surtout durant un temps chaud et sec. Enlevez tout à partir de 3 centimètres du collet. Lavez et réfrigérez immédiatement.

Récolte des Brocolis:

Le brocoli doit être récolté lorsque les têtes sont fermes et bien serrées. Il est possible de prévoir la taille maximale en observant le développement des inflorescences. Pour la récolte, coupez la tige centrale sous la tête en laissant entre 16 et 20 cm de tige et ses feuilles. Conservez immédiatement au frais.

Récolte des Carottes:

Étant donné les nombreuses variétés selon les différentes tailles et longueurs, le meilleur moment de récolte reste imprécis. La plupart des variétés parviennent à maturité entre 60 et 85 jours, mais peuvent être arrachées et consommées plus tôt. Si la pointe est orange, la carotte est mature. Si la pointe est blanche, la carotte est toujours en croissance et continuera à grossir. Il n’est pas nécessaire de récolter toute la culture en même temps.

Récolte des Choux:

Le chou a atteint la maturité et la grosseur maximale lorsque la tête est dure et qu’on ne peut pas presser le pouce sur les côtés ou sur le haut.

Récolte des Choux-fleurs:

Les têtes du chou-fleur doivent être récoltées lorsque le diamètre atteint entre 8 et 16 centimètres. Pour la récolte, couper la tige centrale située sous la tête.

Récolte des Concombres:

Récoltez lorsque les concombres sont brillants, fermes et verts, mais avant qu’ils deviennent trop larges. Un diamètre de 2 à 4 centimètres est l’idéal et les plus petites sont parfaites pour les marinades. Évitez de les réfrigérer durant plus de deux jours. Il vaut mieux mariner les concombres la journée même de la récolte.

Récolte des Courges:

Les moments de la récolte varient selon la variété. Une couleur luisante est signe de tendreté. Lavez, séchez et placez dans un endroit chaud du réfrigérateur. Comme le concombre, la courge est susceptible d’être endommagées par le froid: il faut donc éviter de la réfrigérer durant plus de deux jours.

Récolte des Épinards:

Récoltez lorsque plus de six feuilles sont craquantes et vert foncé. Lavez délicatement et conservez immédiatement au frais. Coupez ou brisez les feuilles du plant de façon que le rejet ait lieu.

Récolte des Haricots:

Récoltez avant maturation lorsque les cosses ne sont pas complètement bombées par les graines assez fermes. Lavez immédiatement et réfrigérez.

Récolte des Poivrons:

Récoltez lorsque les poivrons sont de 8 à 10 centimètres de long et que les lobes sont remplies et bien formées. Les poivrons immatures seront mous, souples, de couleur pâle et auront une chair mince. Lavez et conservez immédiatement au frais.

Récolte des Tomates:

Récoltez à un stade rosé et laissez mûrir dans un endroit chaud de la maison. Il n’y aura pas de changement au goût.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail