Aujourd’hui on cultive partout : dans les jardins bien sûr, mais aussi sur les terrasses, les balcons et même sur les toits. Mais de quoi a-t-on réellement besoin pour jardiner ? D’espace ? De soleil ? De connaissances ? Faisons le point.

Jardiner est-ce une question d’espace ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, inutile de posséder un immense jardin pour s’adonner à cette passion. Une maisonnette à Saint Maur Mairie ou ailleurs, accompagnée d’un jardinet devrait contenter les jardiniers amateurs. Seulement quelques mètres carrés sont nécessaires pour faire pousser tomates, laitues, etc., et quelques plates-bandes suffisent à accueillir rosiers et autres belles plantes.

Jardiner est-ce une question de région ?

Cultive t’on plus dans le sud que dans le nord ? Pas si sûr ! A l’agence immobilière le Perreux-sur-marne on affirme même le contraire. Située à quelques kilomètres de Paris, cette charmante bourgade, surnommée la « perle de l’est parisien », abrite quantité de ravissantes maisons avec jardin. Cette commune connait un franc succès coté investissement car de plus en plus de citadins sont aujourd’hui désireux de posséder leur propre espace vert… afin d’y faire pousser leurs propres légumes !

jardinage2

Jardiner est-ce une question de connaissances ?

Avoir quelques connaissances est certes toujours un plus, mais ce n’est pas une condition sine qua non ! Car, s’il y a bien une activité qui peut reposer sur un apprentissage empirique c’est le jardinage. Il est fort amusant de tester, de tenter, d’expérimenter en plantant deci delà. Les résultats peuvent être d’ailleurs très surprenants. Et pour ceux et celles qui ne souhaitent pas laisser de place au hasard, de nombreux tutoriaux sont aujourd’hui disponible gratuitement sur Internet. Palisser un mur ou devenir un expert de la pousse de haricots n’aura jamais été aussi facile !

Jardiner est une activité passionnante qui ne nécessite, au final, que peu d’outils, peu d’espace et peu de connaissances. En revanche, elle est source d’immense plaisir, d’apaisement et bien souvent de valorisation de soi. Vous êtes convaincus et souhaitez passer au vert sans pour autant vous éloigner trop loin de Paris ? Pourquoi ne pas contacter l’agence CCI à Champigny sur marne ? Quantité de petites maisons avec jardins vous attendent… à vous le maniement de la bêche et les joies du jardinage !

Enregistrer

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail