Découvrez les questions fréquentes sur les hérissons afin de le connaître et de bien comprendre son importance dans un jardin. Attention les hérissons ne sont pas des animaux domestiques. La plupart du temps quand vous en voyez un dans votre jardin, c’est qu’il s’est perdu et qu’il a besoin d’aide. Il ne faut surtout pas essayer de l’attraper !

Comment attirer un hérisson dans son jardin ?

Pour attirer un hérisson dans son jardin, il faut forcément lui faire une petite place pour qu’il se sente en sécurité. Il faut donc lui réserver au moins une partie de son jardin avec des herbes, arbres et haies. Il faut également éviter que les animaux domestiques ne puissent entrer dans le jardin et donc éloigner les chiens, chats et autres animaux domestiques. Vous n’avez plus qu’à attendre patiemment en lui proposant également un peu à manger.

Si le hérisson ne se rend pas dans votre jardin malgré tous vos efforts et s’il est naturellement peu attiré par les jardins privés, il existe tout de même quelques solutions pour l’attirer : ajouter davantage de plantes aux alentours de votre jardin. Cela permet de donner un peu plus d’intimité au hérisson.

Lorsque vous aurez réussi à attirer un hérisson il faut ensuite tout faire pour qu’il reste : parfois les hérissons se sentent mal à l’aise dans les jardins, ils veulent s’en aller car ils croient que leur présence est mal vue, qu’ils sont mal accueillis. Alors si c’est le cas il faut lui laisser le temps de s’habituer et d’apprécier votre jardin, il comprendra qu’il peut y rester en toute tranquillité.

Une règle importante : Si le hérisson préfère partir, respectez sa décision et ne l’obligez pas à rester.

Quelques indices pour savoir si j’ai un hérisson dans mon jardin

  • Des traces de boue ou de terre : le sol présentera des traces de boue ou de terre avec une odeur de musc.
  • Des empreintes sur le sol
  • Des excréments : de petites crottes rondes

Attention : Il est important de savoir que cet animal peut être porteur de parasites : puces, tiques, aoûtats …

Comment aider un hérisson dans un jardin ?

Il faut d’abord savoir que ce sont des animaux semi-nocturnes et qu’ils dorment une bonne partie de la journée dans un trou de terre, dans un nid de feuilles ou un tronc creux. Ils peuvent se déplacer à la recherche de nourriture dans la journée mais ils sont beaucoup plus actifs le soir. Il est important d’éviter tout contact avec l’animal, notamment en le touchant !

Si vous voyez un hérisson seul dans votre jardin, vous pouvez lui apporter un peu d’eau et de nourriture. Il faut savoir que le hérisson se nourrit principalement d’insectes, de chenilles, de vers et de limaces.

Comment nourrir un hérisson dans son jardin ?

Mais que mange le hérisson ? Sans alimenter le hérisson directement, vous pouvez lui apporter des graines, des fruits et des légumes. Les hérissons se nourrissent principalement d’insectes, de chenilles, de vers et de limaces, donc vous pouvez en mettre un peu dans sa nourriture. Vous pouvez aussi lui préparer un bol d’eau : les hérissons ont besoin d’eau propre et fraîche tous les jours.

Comment faire pour garder un hérisson dans son jardin ?

Si vous voulez garder un hérisson dans votre jardin, il est important de lui apporter de la nourriture et de l’eau tous les jours mais il faudra également penser à de nombreuses choses pour le rendre heureux dans votre jardin comme par exemple :

  • planter des haies pour qu’ils se sentent en sécurité
  • disposer d’un abri pour lui permettre d’hiberner. Il existe des abris conçus pour les hérissons en animalerie
  • disposer d’un environnement naturel ressemblant à une forêt et ne pas utiliser de produits chimiques

Que faire si l’animal est blessé ?

Les hérissons se cachent souvent lorsqu’ils sont effrayés. Ils n’attaqueront pas un humain qui ne leur fait aucun mal, mais ils sont assez maladroits et peuvent se blesser en sautant sur quelque chose. Si vous voyez un hérisson blessé, soit parce qu’il a été heurté par une voiture ou autres, il faut d’abord vous assurer que l’animal n’est pas en état de danger immédiat. Si sa situation ne nécessite pas d’intervention urgente, vous pouvez appeler la SPA ou le vétérinaire sans problème. Les hérissons ne sont pas des animaux qui se déplacent beaucoup, donc ils ne risquent pas de s’enfuir lorsqu’ils sont blessés.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail