Très appréciée pour sa chair ferme et son goût prononcé, la tomate Marmande est une variété qui produit des fruits de gros calibre, légèrement côtelés et aplatis. Elle est idéale à farcir mais elle est également excellente en salade. Culture, récolte, taille, arrosage… On vous explique tout pour cultiver la tomate Marmande.

Mieux connaître la tomate Marmande

La tomate Marmande a une forme côtelée et légèrement aplatie. Sa chair est ferme, sucrée et parfumée. Cette variété, qui produit des fruits d’un rouge profond et d’un gros calibre, appartient au groupe des variétés précoces. Elle se prête particulièrement bien aux farcis, au jus, aux sauces, mais elle est également délicieuse en salade.

Quelle est la période des semis et de la plantation des tomates Marmande ?

La période des semis se fait entre février et avril, sur couche chaude ou dans des godets en intérieur ou sous une serre chauffée. Pour germer, les tomates ont besoin au minimum d’une température constante de 20°C.

Pour repiquer les tomates en pleine terre, il faut attendre la fin des gelées printanières qui arrivent généralement fin avril. Les plants doivent faire entre 12 et 15 cm avant d’être replantés.

Comment planter les tomates Marmande ?

La plantation des tomates Marmande en pleine terre dépend à la fois de la météo et de la taille des plants. Comme nous l’avons dit précédemment, il ne sert à rien de planter ces tomates en pleine terre, si les plants n’ont pas atteint au moins 10 cm. Lorsque cela est le cas, vous pourrez envisager de les repiquer en pleine terre, si les températures extérieures le permettent.

Cette variété préfère les sols riches et drainants, mais elle est relativement facile à cultiver et s’adapte partout. Vous pourrez éventuellement ajouter du sable au substrat afin de l’enrichir, s’il est trop compact. Il est également possible de commencer à préparer le sol dès le début du printemps en apportant du compost.

Les tomates Marmande ont besoin de soleil et de chaleur pour bien pousser. Il est donc préférable de les planter dans une parcelle bien exposée à la lumière directe du soleil, mais protégée du vent. Pour optimiser l’ensoleillement, pensez à espacer les plants de 50 cm sur une ligne et de 80 cm sur une autre ligne.

Planter les semis

  • Enterrez vos graines de tomates dans des godets à environ 1 cm, puis recouvrez avec du terreau de semis ;
  • Maintenez humide sans détremper : le mieux est d’utiliser un pulvérisateur ;
  • Placez vos godets dans une serre à semis chauffée autour de 20°C, en fermant bien le couvercle. Si vous n’avez pas de serre chauffée, placez les godets contre un rebord de fenêtre.

Repiquer les tomates en pleine terre

Une fois les gelées passées, il est temps de repiquer les plants de tomates en pleine terre.

  • Décompactez le sol et creusez un trou 3 à 4 fois plus gros que le volume des racines de votre plant de tomate ;
  • Déposez un peu de compost au fond du trou et installez votre plant de tomate avec le point de greffe au niveau du sol. Rebouchez ;
  • Tassez bien et formez une cuvette tout autour de la plantation avant d’arroser abondamment. Attention à ne pas mouiller le feuillage, car la tomate est très sensible au mildiou.
  • Recommencez l’opération pour chaque plant en les espaçant de 50 cm et en gardant 1m entre chaque rang.

N’oubliez pas de planter en même temps les tuteurs qui permettront de garder vos plants de tomates bien droits.

A lire : Quelle distance entre les plantations de tomate ?

Cultiver la tomate en pot

Il est également possible de faire pousser vos plants de tomates Marmande directement dans des pots.

  • Choisissez un pot avec une contenance adaptée, entre 7 et 10 L, pour que les plants de tomates puissent se développer correctement. Celui-ci doit être percé dans le fond et vous ajouterez des billes d’argile ou du gravier pour favoriser le drainage ;
  • Remplissez le pot avec du terreau et du compost, car la tomate est gourmande ;
  • Plantez votre tuteur jusqu’au fond du pot ;
  • Repiquez le plant de tomate en enterrant une partie de la tige.

Comment entretenir les tomates Marmande ?

L’arrosage des tomates Marmande

Les plants de tomates n’ont pas besoin d’un d’arrosage trop abondant, car leur système racinaire est capable d’aller chercher des ressources loin dans le sol. Arrosez régulièrement de façon à maintenir le sol humide et plus abondamment en période de sècheresse prolongée. Faites attention de ne pas arroser les feuilles car cela favorise l’apparition des maladies.

Nous vous conseillons d’installer un paillis au pied des plants de tomates, qui permettra de garder la zone humide et de limiter les mauvaises herbes.

Tailler les tomates Marmande

La taille des tomates consiste à retirer les gourmands des rameaux secondaires, qui n’ont pas encore donné de fruits. C’est ce que l’on appelle la taille par égourmandage. Elle a pour but de faciliter la récolte et d’augmenter la productivité mais n’est pas du tout obligatoire. Nous vous déconseillons même de pratiquer cette taille, car cela peut engendrer des plaies sur les plants, ce qui va augmenter le risque de maladies et demander beaucoup d’effort à la plante pour cicatriser.

Quand récolter la tomate Marmande ?

La  récolte des tomates Marmande se fait entre juillet et octobre, au fur et à mesure du mûrissement des fruits. Lorsqu’elles sont bien colorées et mûres, elles se détachent très facilement. Si en fin de saison il vous reste des tomates encore vertes, vous pouvez les mettre dans une cagette que vous placerez au soleil derrière une vitre, afin qu’elles finissent de mûrir.