Avant d’investir dans une tronçonneuse, il est impératif de connaître et de bien évaluer ses besoins. Si vous avez du bois à couper une fois par an avant l’hiver, ou au contraire, si vous abattez des arbres au quotidien, le type et le modèle de tronçonneuse seront logiquement différents. Voici quelques clés pour vous aiguiller dans votre choix.

Le choix du moteur

tronconneuse-thermique-stihl

Savoir si vous souhaitez opter pour une tronçonneuse thermique ou électrique est la première des questions à se poser. Un moteur électrique démarrera à coup sûr, sera simple d’entretien et génèrera moins de bruit et de pollution. Cependant, il sera moins puissant et le fil électrique pourra parfois être un réel handicap (longueur limitée, se prend dans les branches, etc.).

Concernant le moteur thermique, il autorisera des puissances bien supérieures. Toutefois, son entretien sera plus régulier et il sera plus lourd à manipuler. Il pourra également être plus bruyant et aura un impact plus fort sur l’environnement en termes de pollution.

L’utilisation générale de la tronçonneuse

Acheter du matériel de motoculture

ne se décide qu’après avoir pris en compte ses besoins et son utilisation générale. Si vous utilisez votre tronçonneuse uniquement pour entretenir quelques arbres et peu de fois durant l’année, orientez-vous plutôt vers une élagueuse sur perche ou une perche élagueuse électrique.

En revanche, si l’utilisation est plus ponctuelle, choisissez un modèle sur batterie. Vous pourrez ainsi, depuis le sol, atteindre les branches à couper très facilement.

Le lieu d’utilisation de la tronçonneuse

tronconneuse-thermique-stihl

Dans le jardin, vous aurez très certainement une prise électrique à proximité. Une tronçonneuse électrique pourra donc être le bon choix. En forêt ou dans un jardin plus grand, une tronçonneuse thermique vous offrira la liberté de mouvements et la puissance dont vous aurez besoin.

Pour les grands jardins, les tronçonneuses à batterie seront idéales. Elles offriront les avantages des tronçonneuses électriques (légères, non polluantes, silencieuses et tout aussi performantes) avec la mobilité sans fil en plus.

Bon à savoir : outre les différents modèles de tronçonneuses, il existe également plusieurs types de chaînes sur les tronçonneuses Stihl comme pour toutes les autres marques. Il est donc important de vérifier également cet élément avant de réaliser l’achat d’une tronçonneuse.

Enregistrer

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail